Tous les quatre ans, les descendants d’Antoine et Eugénie Dury se retrouvent dans le village de leurs ancêtres, dans le sud de la Saône-et-Loire. Avec plus de 1 000 descendants connus, l’arbre généalogique fait 45 mètres de long.
Depuis 1977, une grande réunion a lieu tous les quatre ans à Curbigny. Ce village, situé dans le canton de La Clayette, à une vingtaine de kilomètres de Paray-le-Monial, compte 320 habitants.
C'est presque autant que le nombre de personnes qui se sont retrouvées ce 14 juillet 2019 pour la cousinade des descendants de la famille Dury. Tout a commencé au 19e siècle quand Antoine Dury et Eugénie Alix se sont mariés en 1877.
"Ils ont eu 17 enfants, dont 11 leur ont donné des descendants", explique Marie-Claude Chatagnier, qui fait partie de cette grande famille. A 74 ans, l'organisatrice de la cousinade fait partie de la 4e génération.
"A ce jour, on a recensé 1 080 descendants vivants : ils figurent sur un immense arbre généalogique de plus de 45 mètres qui est remis à jour tous les ans." Certains sont agriculteurs, écrivains, sportifs... Ils vivent en Bourgogne, à Lyon, à Paris, au Mali...
C’était la 11e fois que ce rassemblement avait lieu dans le berceau familial des Dury.
Reportage de Florent Motey, Romy Ho-A-Chuck et Pascal Rondi avec :
-Marie-Claude Chatagnier, organisatrice de la cousinade Dury et membre de la 4e génération
-Gérard Delangle, agriculteur et membre de la 5e génération
-Sixtine Macquet, basketteuse au CBBS Charnay et membre de la 6e génération