Curbigny : un arbre généalogique de 45 mètres pour la cousinade Dury

Tous les quatre ans, les descendants d’Antoine et Eugénie Dury se retrouvent dans le village de leurs ancêtres, dans le sud de la Saône-et-Loire. Avec plus de 1 000 descendants connus, l’arbre généalogique fait 45 mètres de long.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1977, une grande réunion a lieu  tous les quatre ans à Curbigny. Ce village, situé dans le canton de La Clayette,  à une vingtaine de kilomètres de Paray-le-Monial, compte 320 habitants.

C'est presque autant que le nombre de personnes qui se sont retrouvées ce 14 juillet 2019 pour la cousinade des descendants de la famille Dury. Tout a commencé au 19e siècle quand Antoine Dury et Eugénie Alix se sont mariés en 1877.

 



"Ils ont eu 17 enfants, dont 11 leur ont donné des descendants", explique Marie-Claude Chatagnier, qui fait partie de cette grande famille. A 74 ans, l'organisatrice de la cousinade fait partie de la 4e génération. 
 


"A ce jour, on a recensé 1 080 descendants vivants : ils figurent sur un immense arbre généalogique de plus de 45 mètres qui est remis à jour tous les ans." Certains sont agriculteurs, écrivains, sportifs... Ils vivent en Bourgogne, à Lyon, à Paris, au Mali...

C’était la 11e fois que ce rassemblement avait lieu dans le berceau familial des Dury.

 Reportage de Florent Motey, Romy Ho-A-Chuck et Pascal Rondi avec :
-Marie-Claude Chatagnier, organisatrice de la cousinade Dury et membre de la 4e génération
-Gérard Delangle, agriculteur et membre de la 5e génération
-Sixtine Macquet, basketteuse au CBBS Charnay et membre de la 6e génération

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information