• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cyclisme : la Jurassienne Evita Muzic sacrée championne de France espoirs

Evita Muzic. Photo d'archive. / © Laurent Lairys/MaxPPP
Evita Muzic. Photo d'archive. / © Laurent Lairys/MaxPPP

Elle l'a fait ! La jeune Evita Muzic vient d'être sacrée championne de France espoirs lors des championnats de France de l'avenir qui avait lieu ce mardi 22 août à Beauvais. 

Par Sarah Rebouh

La jeune cycliste jurassienne Evita Muzic de la team FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, qui courait cette fois-ci sous le maillot du comité régional de Bourgogne-Franche-Comté, a réussi une superbe opération en devenant championne de France espoirs dames ce mardi à Beauvais.

Après avoir été sacrée championne de France il y a deux ans chez les juniors, elle confirme son niveau dans une catégorie d'âge supplémentaire. C'est à l'issue d'une course magistrale, pleine d'offensives, que la jeune sportive de haut niveau a empoché le précieux sésame.
 

"On va essayer de tout ramener"


"Je ne sais pas si j’étais la meilleure aujourd’hui mais en tout cas, j’ai gagné. Les Championnats se courent toujours bizarrement. Cette fois-ci, j’ai réussi à opter pour la bonne stratégie, ce qui n’a pas toujours été le cas. J’ai beaucoup appris de mes anciens Championnats" a déclaré à DirectVélo la jeune femme après son sacre. "Il nous manque encore le titre au chrono Espoirs, mais on a nos chances. On va essayer de tout ramener" a-t-elle ajouté, en parlant de l'épreuve de samedi 24 août : un contre-la-montre dont le départ a lieu à 9h25.

C'est la première fois que cette course féminine a lieu. C'est en effet une nouveauté des championnats de France de l'avenir. "On souhaite avoir une parité entre les filles et les garçons chez qui on décerne les deux titres, Elites et Espoirs, lors de deux courses différentes. Pour les filles, avant, on regroupait tout dans un même chapeau et on faisait deux protocoles au Championnat de France Elites. On a voulu séparer les deux choses. On a 55 engagées sur l'épreuve réservée aux Espoirs. C'était une demande forte. Les filles le voulaient vraiment" a expliqué Ludovic Sylvestre, vice-Président de la Fédération Française de Cyclisme à DirectVélo.

Evita Muzic est donc la première championne de France espoirs dames de cyclisme de l'histoire de cette discipline. Chapeau !
 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus