Dakar 2017 : le franc-comtois Peterhansel et son copilote bourguignon s'attendent à une compétition ouverte

Après une première étape qui les a classé à la 12e place, à 1 minute 34 du vainqueur, le franc-comtois Stéphane Peterhansel et son copilote de l'Yonne Jean-Paul Cottret s'attendent à un Dakar ouvert pour l'édition 2017. Le parcours s'annonce cette année comme le plus dur de l'ère sud-américaine.

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C'est parti pour deux semaines et 8 800 km vers Buenos Aires, par-delà la haute montagne bolivienne, pour le Dakar le "plus dur" de l'ère sud-américaine : les concurrents de l'édition 2017 en ont terminé avec la première spéciale, la seule au Paraguay.

Dans la catégorie auto, le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur en 2011 et 2015, s'est imposé dans cette spéciale longue de 38,5 km malgré un gros coup de chaud. Un début d'incendie s'est déclaré dans son véhicule.

Le premier Français, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, est 6e à 55 sec. Le tenant du titre le franc-comtois Stéphane Peterhansel a pris la 12e place à 1 min 34 sec : "On était dans un faux rythme, on a un peu trop joué la sécurité, a-t-il réagi. Il va falloir se réveiller."


Chez les motos, le Français Xavier de Soultrait a réalisé le meilleur temps de la spéciale avant d'écoper d'une minute de pénalité pour excès de vitesse et se trouve rétrogradé à la 10e place au scratch et au général.

Un mal pour bien, pour le pilote de 28 ans. "Finalement, c'est une occasion d'avoir une bonne position de départ demain" (mardi), philosophait celui qui ne tenait pas vraiment à ouvrir la piste dès le deuxième jour de course.

La victoire revient donc à l'Espagnol Juan Pedrero Garcia.

Peterhansel pour une 7e victoire ?

Le recordman de victoires sur le Dakar (six en moto et six en auto depuis ses débuts en 1988), Stéphane Peterhansel, figure parmi les favoris, au même titre que ses coéquipiers de la marque au lion, Carlos Sainz, Cyril Despres et Sébastien Loeb.

"C'est un Dakar ouvert, estime Peterhansel. À la louche, je dirais qu'il y a six ou sept pilotes capables de gagner, bien sûr chez Peugeot mais aussi Toyota. Et même chez Mini, avec un Mikko Hirvonen qui progresse" (4e en 2016 pour sa première participation).

Avec son copilote bourguignon Jean-Paul Cottret, il espère remporter une septième victoire. Francetv sport a réalisé un long format sur l'extraordinaire parcours de Stéphane Peterhansel sur le Dakar, que vous pouvez découvrir sur leur site.


Le manque d'oxygène sur les hauts-plateaux

Ce prologue bouclé, les choses sérieuses commencent mardi, avec une étape de plus de 800 km qui mènera le Dakar de Resistencia à San Miguel de Tucuman. Autos, motos et quads boucleront 275 km de spéciale, les camions 285 km. Dans la plaine argentine, la chaleur (jusqu'à 40 degrés lundi) sera l'un des principales difficultés.

Au total, ce sont 318 véhicules (144 motos, 37 quads, 87 autos et 50 camions) et 501 concurrents qui se sont lancés dans le 39e Dakar, dont le parcours va les conduire sur quelque 8 800 km, dont près de 4 000 de spéciales, jusqu'à Buenos Aires le 14 janvier.

L'altiplano bolivien aura la part belle avec cinq étapes disputées à plus de 3 500 m d'altitude, entrecoupées par une journée de repos à La Paz, la capitale la plus élevée du monde (3600 m), le 8 janvier. Jamais le Dakar n'aura autant roulé en haute montagne et le manque d'oxygène s'annonce comme une redoutable épreuve.

 

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