Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Davayé : le lycée agricole vous fait découvrir l'agro-écologie

La journée Portes ouvertes était aussi l'occasion de présenter un marché paysan / © FTV
La journée Portes ouvertes était aussi l'occasion de présenter un marché paysan / © FTV

Le lycée agricole Lucie Aubrac de Mâcon Davayé organise ce dimanche 4 mars les 1ères rencontres agro-écologiques : une quarantaine d'associations présentes, réunies pour promouvoir le développement rural, social et la préservation de l'environnement.

Par F.L.

L'agro-écologie, une science tournée vers le futur
Afin de définir l'agro-écologie, il faut se projeter dans un nouveau schéma de pensées pour produire autrement : les défis à relever sont nombreux, préserver les ressources en eau, protéger la qualité des sols, sauvegarder la biodiversité et produire durablement l'énergie.

Des élèves de seconde en pleine réflexion
 Des élèves de 2nde Générale réfléchissent au sujet, dans le cadre de leur enseignement d'exploration Écologie Agronomie, Territoire et Développement durable (EATDD).

Un marché paysan lors de la journée "agro-écologie"
Lors de cette journée, se tient un marché paysan permettant des moments privilégiés avec les agriculteurs pour découvrir leurs nouvelles pratiques agricoles, et de les questionner sur la solidarité rurale.
Les visiteurs auront la possibilité d'acquérir des jeunes arbres fruitiers greffés avec des variétés rares de pommes, poires, prunes et cerises ; et ainsi se rendre acteur de la préservation de la biodiversité génétique.
En effet, cette diversité variétale fruitière est sérieusement en danger, par exemple il existe des centaines de variétés de pommes, or près de 80% de la production française n'est issue que de 4 variétés.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy-Ho-A-Chuck
Intervenant :
  • Marcel Eberhart, Enseignant en biologie et écologie au lycée agricole de Davayé

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus