Vauban, Eiffel, Pasteur… Les inventeurs et les découvreurs originaires de Bourgogne-Franche-Comté sont pléthore. On doit à ces ingénieurs et scientifiques quelques unes des plus grandes avancées françaises de l’époque moderne et contemporaine. Mais aujourd’hui encore notre région a sa part d’inventeurs de génie.
Qu’est-ce qui anime ces personnalités créatives ? Comment donnent-elles vie à leurs idées ? Comment certains domaines d’activités de la région, comme le secteur de l’horlogerie se sont fondés sur des inventions majeures, puis sur une multitude d’innovations complémentaires ?
Pour le savoir, Guillaume va se balader entre Besançon et Dijon, à la rencontre de ces inventeurs curieux et imaginatifs, et découvrir ainsi un domaine d’activité qui mêle idées originales, persévérance et entreprenariat.
Son parcours l’emmènera à Besançon. Dans la capitale horlogère il retrouvera Philippe Lebru, lauréat du Grand Prix du concours Lépine en 2005 pour l’invention du mouvement suspendu à équilibrage automatique. Il rencontrera également Cédric Dodane, héritier d’une lignée d’horlogers dont les inventions ont révolutionné l’aviation.
A Dole Guillaume n’hésitera pas à se jeter à l’eau pour faire connaissance avec Michel Vernet. Un inventeur prolifique et endurant qui puise son inspiration dans le sport. Ce triathlète a notamment inventé une perche qui permet de nager sur place dans les piscines de petite taille, même gonflable !
Enfin à Dijon Guillaume s’initiera à la pratique du skateboard miniature : le Fingerboard. Une discipline née à Dijon sous l’impulsion du skater Damien Bernadet, qui aujourd’hui vend ses petites planches dans le monde entier.
Inventeurs de génie
Un numéro du magazine La Tête à l'Endroit
Présenté par Guillaume Pierre
Réalisé par Benoît Lichté
Dimanche 20 mars 2022 à 12.55 et mercredi 23 mars à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
(re)voir sur france.tv