De Besançon à Dijon, la Tête à l'Endroit nous emmène à la rencontre des inventeurs de génie

Vauban, Eiffel, Pasteur… Les inventeurs et les découvreurs originaires de Bourgogne-Franche-Comté sont pléthore. On doit à ces ingénieurs et scientifiques quelques unes des plus grandes avancées françaises de l’époque moderne et contemporaine. Mais aujourd’hui encore notre région a sa part d’inventeurs de génie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur de l’horlogerie s'est fondé sur des inventions majeures. © Seppia

Qu’est-ce qui anime ces personnalités créatives ? Comment donnent-elles vie à leurs idées ? Comment certains domaines d’activités de la région, comme le secteur de l’horlogerie se sont fondés sur des inventions majeures, puis sur une multitude d’innovations complémentaires ?

Pour le savoir, Guillaume va se balader entre Besançon et Dijon, à la rencontre de ces inventeurs curieux et imaginatifs, et découvrir ainsi un domaine d’activité qui mêle idées originales, persévérance et entreprenariat.

Cédric Dodane, héritier d’une lignée d’horlogers dont les inventions ont révolutionné l’aviation. © Seppia

Son parcours l’emmènera à Besançon. Dans la capitale horlogère il retrouvera Philippe Lebru, lauréat du Grand Prix du concours Lépine en 2005 pour l’invention du mouvement suspendu à équilibrage automatique. Il rencontrera également Cédric Dodane, héritier d’une lignée d’horlogers dont les inventions ont révolutionné l’aviation.

Michel Vernet est un inventeur prolifique et endurant qui puise son inspiration dans le sport. © Seppia

A Dole Guillaume n’hésitera pas à se jeter à l’eau pour faire connaissance avec Michel Vernet. Un inventeur prolifique et endurant qui puise son inspiration dans le sport. Ce triathlète a notamment inventé une perche qui permet de nager sur place dans les piscines de petite taille, même gonflable !

A Dijon, Guillaume s’initie à la pratique du skateboard miniature : le Fingerboard. © Seppia

Enfin à Dijon Guillaume s’initiera à la pratique du skateboard miniature : le Fingerboard. Une discipline née à Dijon sous l’impulsion du skater Damien Bernadet, qui aujourd’hui vend ses petites planches dans le monde entier.

Inventeurs de génie

Un numéro du magazine La Tête à l'Endroit

Présenté par Guillaume Pierre

Réalisé par Benoît Lichté

Dimanche 20 mars 2022 à 12.55 et mercredi 23 mars à 9.50

sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 (re)voir sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder