Démographie : la Bourgogne-Franche-Comté gagne peu d'habitants

La population de la Bourgogne-Franche-Comté s'établit à 2 819 783 habitants au 1er janvier 2013. Les petites communes ont notamment gagné des habitants, mais des disparités existent selon les territoires. C'est ce que révèle l'étude de l'INSEE sur le recensement des populations entre 2008 et 2013. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2 819 783 habitants en Bourgogne-Franche Comté au 1er janvier 2013

La Bourgogne Franche-Comté rassemble 4,4% de la population de France métropolitaine et se classe au 11è rang des treize grandes régions. Depuis 2008, elle a gagné 17 264 habitants, soit une croissance démographique régionale de 0,1% en moyenne annuelle. Une très légère hausse comparée à celle de la France métropolitaine avec +0,5% et une population établie à 63 697 865 habitants.
La Bourgogne-Franche-Comté est avec l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la région de France dont la population évolue le plus faiblement

Évolution annuelle moyenne de la population des régions françaises entre 2008 et 2013:

Un Bourguignon-Franc-Comtois sur cinq vit dans une commune de moins de 500 habitants

Ce sont 7 communes sur 10 qui comptent moins de 500 habitants (+0,6%). Ces petites communes rassemblent 20% de la population régionale. Elles sont surtout localisées en zone rurale et montagneuse. Le phénomène est très marqué en Haute-Saône et dans le Jura où plus de huit communes sur dix comptent moins de 500 habitants. En revanche, le territoire de Belfort et la Saône et Loire sont moins concernés.

Plus forte croissance de la population dans le Doubs, la Côte d'Or et le Territoire de Belfort, baisse plus significative dans la Nièvre 

 

En 2013, toutes les communes de plus de 10 000 habitants perdent de la population. La population des petites villes augmente alors que les centre-ville plus importants comme celui du Creusot en perdent.

Reportage de Fanny Borius et Gabriel Talon 

Moins 900 habitants en cinq ans pour Le Creusot en Saône et Loire

Seules 2 villes de Bourgogne enregistrent une hausse de leur population : Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur

Elles gagnent respectivement 1400 et 700 habitants. En périphérie de la capitale des Ducs, Chevigny-Saint-Sauveur a su renforcer son attractivité, avec des programmes neufs pour attirer les familles et la création d'espaces publics. 

Reportage de Caroline Jouret et Christophe Gaillard :

Chevigny-Saint-Sauveur, commune de l'Est dijonnais, a gagné 700 habitants en 5 ans







L'importance des chiffres de la population légale
Ces « populations légales » sont très structurantes pour la vie des communes. Du niveau de ces populations officielles dépendent en particulier le montant de la dotation que l’État verse à chaque commune pour assurer son fonctionnement, le niveau de l’indemnité des élus municipaux, le mode de scrutin qui s’applique pour les élections municipales, ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune... Ce sont ainsi plus de 350 textes réglementaires, d’objets très variés, qui s’appuient sur ces chiffres officiels.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité