Dentiste équin: un métier en plein développement

C'est une toute jeune profession, reconnue depuis à peine 6 ans. Les techniciens dentaires équins sont des spécialistes de la bouche du cheval. De plus en plus de cavaliers font appel à eux. Dans le Jura, ce mardi 19 juin des étudiants passaient leur examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chevaux n'ont pas toujours eu besoin de soins dentaires. Du temps où ils broutaient les vertes prairies, la corrosivité de l'herbe suffisait à limer leurs dents qui poussent en permanence. Mais la domestication a modifié leurs habitudes alimentaires et a donc créé le besoin.

Une toute jeune profession...

Les premiers à s'être souciés des dents des chevaux ont été les maréchaux-ferrants  qui n'hésitaient pas à passer un coup de lime si nécessaire.
Puis les vétérinaires ont pris le relais avant de voir arriver, des techniciens dentaires équins, appelés communément "dentistes équins". 

Le dentiste ne se contente pas de “râper” les dents, il est capable de reconnaître une pathologie, de faire un diagnostic et il est, de ce fait, un véritable allié du vétérinaire.

Les formations

La profession a été officiellement reconnue il y a 6 ans mais la filière n'est pas encore complètement organisée.

Le Lycée Agricole Mancy de Lons-le-Saunier a ouvert une formation "dentiste équin" fin 2017.
C'est la seule formation reconnue en France.
Sept étudiants apprennent à examiner et à soigner les bouches des chevaux.
Ils passaient aujourd'hui un examen devant deux dentistes professionnels.

Un reportage de Claire Schaeffner et Laurent Brocard. Avec Christophe Tisserand : formateur, Luc-Raymond Hermary : apprenti dentiste, Sarah Mettavant : apprentie dentiste et Marion Sensi : coordinatrice de la formation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information