Le printemps, même pluvieux reste LA saison où les jardineries font le plein de clients. En France, ces enseignes spécialisées se diversifient de plus en plus, et souvent de manière surprenante. Exemple à Rioz en Haute-Saône.
En Franche-Comté, deux marques issues de la coopération agricole, Jardival, propriété de la Coop Interval et Gamm Vert, propriété de la Coop Terre Comtoise, dominent le marché du jardinage avec leur important réseau de magasins implantés en zone rurale.
Mais ces commerces se généralisent de plus en plus. Aujourd’hui au milieu des fleurs, on trouve des jouets, des vêtements et même du whisky. Un pari commercial où le terroir, comme le bio, sont mis en avant et qui reflète ce qui se passe au niveau national. Car les jardineries contrairement aux magasins de bricolage par exemple voient leur chiffre d'affaire stagner en raison d'une fréquentation trop saisonnière. ( Source magazine LSA Distribution du 04/04/2016).
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Les jardineries se diversifient et les petits horticulteurs voient cela d’un mauvais œil. Interviews de Raphaël Dufay, directeur du magasin, Camille Saussard, chef de projet, Bruno Marcant, directeur de magasin, Jean-Valery Duboz, horticulteur / Reportage de Laurent Ducrozet et Philippe Arbez.