Sur les 13 000 inscrits sur Parcoursup en Franche-Comté, 43 sont encore sans proposition ce jeudi 30 août. La plupart de ces bacheliers, 26 exactement, viennent de la filière professionnelle. 16 ont eu un bac technologique et un seul a un bac général.
C'est un dispositif qui existe déjà en Franche-Comté. Pour le renforcer, le ministère de l'Education nationale a attribué trois ETP (Equivalent Temps Plein) à l'académie. Cela devrait permettre d'ouvrir de nouvelles classes passerelles dans la région. Ce sont des formations qui misent sur un accompagnement particulier des jeunes pour leur permettre d'intégrer l'année suivante une formation dans l'enseignement supérieur, en particulier en BTS.
Ces deux nouvelles classes passerelles sont prévues au lycée Tristan Bernard à Besançon et au Lycée Germaine Tillion à Montbéliard.
A l'origine, être titulaire d'un bac pro permet de rentrer sur le marché du travail mais, la réalité du marché du travail, peut inciter les jeunes à poursuivre en BTS. Tous les titulaires d'un bac pro n'iront pas en BTS mais il s'agit d'offrir cette possibilité qui en ont la volonté et le profil. Cela permet d'avoir dans les classes de BTS, des jeunes issus des sections professionnelle, générale et technologique. Une diversité intéressante pour les étudiants et leurs enseignants.
Particularité en Franche-Comté, l'académie poursuit pour la 3 eme année une expérimentation destinée à faciliter la poursuite d'études des Bac pro en BTS. Il s'agit, explique le rectorat, de rompre avec la sélection à l'entrée des BTS". Ce ne sont plus seulement les BTS qui choisissent leurs étudiants. le rectorat peut leur demander d'inscrire des candidats de Bac pro dont le conseil de classe aura donné un avis favorable à cette orientation. D'année en année, le nombre de bacheliers pro qui poursuivent leurs études progressent. Une satisfaction pour le rectorat.