Les deux tiers des habitants du Nord-Est de la France sont satisfaits de la qualité de l'eau du robinet

Le Centre d'Information sur l'Eau et l'institut TNS Sofres ont réalisé une enquête sur la perception des Français sur le service de l'eau. Les habitants du quart Nord-Est de l'hexagone sont moins enthousiastes que l'ensemble des Français.

L'enquête a été réalisée sur l'ensemble du territoire mais les résultats ont été triés pour déterminer l'opinion des Français en fonction de leur lieu de vie. L'hexagone a donc été découpé en 5 zones. 
Le quart Nord-Est englobe les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Grand-Est.


Un degré de satisfaction moindre


Dans cette partie de la France, 74% des habitants disent avoir confiance dans l'eau du robinet alors que la moyenne nationale est de 81%.
De même, ils sont 66% à se dire globalement satisfait de la qualité du précieux liquide contre 74% sur l'ensemble du pays.
Selon le Centre d'Information sur l'Eau, cet écart peut s'expliquer par "les considérations organoleptiques". Autrement dit, le taux de calcaire plus important et le goût de l'eau auraient une influence négative sur la perception des habitants du quart Nord-Est.

Une consommation moins élevée


D'ailleurs, cette explication se confirme dans les résultats de l'enquête de TNS Sofres.
En effet, seulement 49% des sondés du Nord-Est estiment que leur eau du robinet est "douce" (55% pour la moyenne nationale) et 62% d'entre eux (contre 70%) sont satisfaits du goût.
Conséquence logique : 55% disent consommer l'eau du robinet  tous les jours ou presque alors que la moyenne nationale s'établit à 66%.
Dans le même, 58% déclarent boire de l'eau en bouteille au quotidien, un chiffre bien plus élevé que sur l'ensemble du pays (47%).

Un souci moins affirmé de la préservation de la ressource


Selon les données de cette étude, les usagers du quart Nord-Est sont moins attentifs aux fuites (81%) que l'ensemble des Français (85%).
Et ils évitent moins de laver leurs véhicules à domicile que dans le reste du pays : ils sont 60% à déclarer nettoyer leurs voitures en centre de lavage (66% pour la moyenne nationale).

Une satisfaction élevée du service


Le degré de satisfaction à l'égard du service de l'eau est comparable dans le Nord-Est que sur la France entière.
Ici, 88% des sondés se disent satisfaits.
La quasi-totalité (96%) est consciente que la qualité de l'eau est soumise à des normes et 63% pensent que les contrôles sont suffisants.
Bémol : les Français estiment que l'eau du robinet est chère. Dans le Nord-Est, 32% seulement des sondés affirment que le service est bon marché. 
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