Dimanche 16 Août 2015 : la communauté de Taizé rend hommage à frère Roger

Le dimanche 16 août restera comme un point culminant des célébrations à Taizé. Des milliers de pèlerins sont venus pour un triple anniversaire : les dix ans de la mort de frère Roger et les 100 ans de sa naissance, ainsi que les 75 ans de la communauté. 

© I.N.A. / France 3 Bourgogne
En ce 16 Août 2015, la communauté oecuménique de Taizé organise son rassemblement annuel "Rassemblement pour une nouvelle solidarité". Il y a tout juste 10 ans, le 16 Août 2005, frère Roger, le fondateur de la communauté, était assassiné dans l'église de la Réconciliation à Taizé,  par une jeune femme Roumaine atteinte d'une maladie psychique. 
© France 3 Bourgogne
Frère Roger avait consacré sa vie à la réconciliation entre les chrétiens. Arrivé à Taizé pendant la seconde guerre mondiale, en Août 1940, à l'âge de 25 ans, il souhaitait fonder une communauté monastique. En 1949, les premiers frères de la communauté s'engagent à vivre toute leur vie ensemble, dans la simplicité et le partage. Frère Roger, le prieur de cette communauté qui accueillera par la suite, des milliers de jeunes.
© France 3 Bourgogne
Dix ans après le drame, en Août 2015, la ferveur est toujours là. Des milliers de jeunes sont venus du monde entier vers la Communauté de Taizé, afin de se retrouver dans une atmosphère unique. Il règne sur place un esprit de partage et de fraternité, comme l'avait instauré Frère Roger, fervent défenseur de la solidarité.
© France 3 Bourgogne
Reportage : François Latour et Damien Rabeisen
avec Elizabeth Dombrovskaïa (pèlerine originaire de Russie), Lorenz Opitz ( pèlerin originaire d'Allemagne), frère Alois (Prieur de Taizé)
durée de la vidéo: 02 min 10
Taizé : frère Roger - Commémoration

La journée du Dimanche 16 Août, par Anne Berger et Jean-Louis Saintain 

Intervenants
durée de la vidéo: 01 min 55
Taizé Dimanche 16 août



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter