• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Djibril Cissé : “S'il y a une petite chance de revenir, on reviendra”

Djibril Cissé en dédicaces à Auxerre, le 18 novembre 2015
Djibril Cissé en dédicaces à Auxerre, le 18 novembre 2015

Après avoir décidé de raccrocher les crampons en septembre, pour une intervention à la hanche, Djibril Cissé vient de publier son autobiographie. Le mercredi 18 novembre, il a fait son grand retour à Auxerre, pour une séance dédicace. Il nous a confié qu'il espérait revenir un jour sur les terrains.

Par Sébastien Kerroux

L'année 2014 fut difficile pour Djibril Cissé. Le footballeur international français, licencié au SC-Bastia, souffre de douleurs chroniques à la hanche. Des douleurs qui le conduisent à mettre un terme à sa carrière le 23 mai 2015, à l'issue du match contre l'Olympique de Marseille. Après s'être inscrit dans un club amateur, sur l'île de la Réunion, ses douleurs persistent. Djibril Cissé doit se faire opérer. L'ancien joueur auxerrois prend finalement sa retraite sportive à l'âge de 34 ans.

"Un lion de meurt jamais" : l'autobiographie de Djibril Cissé


Lorsque l'on parle de Djibril Cissé, on pense souvent à son look incroyable, ses tatouages. Mais Cissé, c'est également quarante-et-une sélections en équipe de France, pour neuf buts inscrits. Au total, dans sa carrière professionnelle qui s'étale de 1999 à 2015, Djibril Cissé aura disputé près de 582 matchs pour 249 buts inscrits. Originaire d'Arles, Djibril Cissé débute dans le monde professionnel avec l'AJ Auxerre sous la coupe de Guy Roux. Il restera au club jusqu'en 2004, avant de rejoindre Liverpool, puis Marseille ou encore le Panathinaïkos (Grèce). Mais l'aventure auxerroise restera à jamais gravée dans sa mémoire. Pour les supporters bourguignons, présents à sa séance de dédicaces le mercredi 18 novembre 2015 au magasin Cultura d'Auxerre, Djibril Cissé est une icône de l'AJA, une légende vivante, que certains n'hésitent pas à qualifier de "Dieu".

Un possible retour sur les terrains ?

Le titre de son autobiographie laisse songeur. "Un lion ne meurt jamais". L'ancien protégé de Guy Roux n'aurait-il pas dit son dernier mot ? Les journalistes de France 3 Bourgogne ont osé lui poser la question d'un éventuel retour sur les terrains. Et visiblement, Djibril Cissé a encore des ambitions : "S'il y a une petite chance de revenir, on reviendra. Avec une prothèse à la hanche c'est compliqué, mais pas impossible. S'il y a une nuance de chance, je pousserais à fond" a t-il déclaré.

Yonne : Djibril Cissé de retour à Auxerre pour dédicacer son autobiographie
Reportage : Stéphane Robert et Claude Heudes. Montage : Rachel Nectoux. Intervenants : Djibril Cissé (ancien joueur international de football) - France 3 Bourgogne


Affaire Valbuena, fusillade au Bataclan : Djibril Cissé au coeur des événements 


Djibril Cissé habite devant le Bataclan, à Paris. Selon une interview accordée le 18 novembre à France Info, il affirme qu'il aurait pu faire partie des victimes. Au moment de la fusillade, le footballeur n'était pas chez lui, mais au Stade de France "l'autre endroit où il ne fallait pas être" déclare t-il.
Toujours sur France Info, au micro de Philippe Vandel, l'ancien footballeur international a par ailleurs déclaré avoir eu un rôle dans l'affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena : "On m'a contacté pour me dire qu'il y avait un sale coup qui se préparait sur Mathieu [Valbuena]. Je l'ai appelé pour le lui dire parce que c'est quelqu'un que j'apprécie. Après, il voulait en savoir un peu plus donc j'ai un peu fouiné du côté des malfaiteurs". Dans le cadre de cette affaire, Djibril Cissé avait lui aussi été placé en garde à vue, avant d'être relâché.



Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus