Pendant deux ans, une équipe de France 3 Bourgogne Franche-Comté et de Seppia Film a suivi huit étudiants en BTS agricole. Travailler pour nous nourrir tout en préservant la planète, c’est leur défi et celui de l’agroécologie.
Ils ont la vie devant eux et notre avenir entre leurs mains.
Depuis 2014, leurs professeurs enseignent à produire autrement. L’agroécologie est désormais au coeur des programmes de ce BTS ACSE ( Analyse et conduite de systèmes d'exploitation). Entre les habitudes héritées de leurs familles et l’enseignement de méthodes innovantes, ces étudiants sont "Entre deux mondes".
Ces huit étudiants ont préparé leur diplôme entre 2016 et 2018, dans deux lycées agricoles de Franche-Comté. L’un, le lycée LaSalle est à Levier dans le Haut-Doubs, l’autre, le lycée Granvelle est à Dannemarie sur Crête près de Besançon.
Comment ces étudiants s’apprêtent-ils à vivre cette transition écologique ? C’est ce que nous découvrirons dans ce film réalisé par Isabelle Brunnarius et coproduit par Seppia Film et France Télévisions.
L'équipe a voulu prendre le temps de comprendre comment ils s’apprêtaient à vivre cette transition écologique en rencontrant régulièrement ces jeunes tout au long de leur formation du jour de la rentrée à celui de l'annonce des résultats du diplôme de BTS .
Isabelle Brunnarius s'est adressée au photographe Yves Petit pour réaliser des portraits de ces étudiants. Réputé pour son oeil "engagé et humain", Yves Petit a capté l'évolution, la vitalité de ces jeunes, leur franchise, leur enthousiasme et leurs doutes.
Pour aller plus loin, la parole de ces jeunes et de leurs enseignants est publiée dans un ouvrage des éditions Educagri avec des portraits signés par le photographe Yves Petit. Il est possible de commander ce livre via le site des éditions Educagri, il permet également de visionner ce documentaire.
Le Musée des Maisons comtoises de Nancray, près de Besançon, a souhaité s'associer à cette démarche en exposant le travail photographique de Yves Petit du 5 juillet au 1er septembre. Jusqu'à présent, "l'objectif du Musée était de conserver les traces matérielles d'une paysannerie disparue, explique Virginie Duede la directrice du musée, or une des missions du Musée est d'être un miroir de son territoire, il doit évoluer en même temps que lui". Cette exposition de photographies va dans le sens du travail amorcé par le musée. "Le role du Musée n'est il pas d'être le témoin de passage d'un monde à l'autre ? " explique Virginie Duede.
COMMENT VOIR LE DOCUMENTAIRE "ENTRE DEUX MONDES" ?
A l’heure de la transition écologique, France 3 Bourgogne-Franche-Comté participe au débat sur l’avenir de l’agriculture en diffusant le documentaire Entre deux mondes
Si vous avez une box : canal 312 Orange et TNT sat/313 sur Free/442 SFR/302 Fransat/361Canal Sat/481 Bbox/ 442 Numéricable.
Un film à re(voir) sur bfc.france3.fr