Dole est la première ville de France à recevoir le "label de la bienveillance éducative" délivrée par l'association Ensemble pour l'éducation de la petite enfance.
Une éducation "bienveillante", c'est une éducation où l'enfant a "intégré le respect des autres, le respect des choses" et qui lui permet de comprendre pourquoi il obéit. C'est l'antithèse d'une éducation où il obéit "aveuglement à des règles, uniquement parce que l’on les lui impose".
Aujourd'hui, sept conférences ont été proposées aux Dolois à l'Hôtel de ville pour développer ces notions pédagogiques et éducatives. D'autres conférences sont accessibles en video sur le site du Train petite enfance parentalité.
Les participants avaient également accès au Train de la petite enfance parentalité qui faisait halte en gare de Dole toute la journée. Dole est la seule ville moyenne à accueillir ce train et ses activités. Au total, ce train avec à bord des spécialistes de l'enfance fait halte dans 14 villes jusqu'au 20 novembre.
Pourquoi un train ?
Les droits et la prévention de la violence constituent le socle-ciment sur lequel on bâtit l’éducation. C’est le terreau fondamental sans lequel on ne peut parler d’enfance. L’association d’intérêt général « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance », confortée par le soutien des membres d’un comité d’experts, a acquis la conviction qu’elle devait aller à la rencontre des parents, grands parents… et professionnels et leur proposer de vivre une expérience, se mettre dans les pas et les émotions de l’enfant pour mieux comprendre son développement et partager des connaissances impactant l’éducation au quotidien.
Peut on lire sur le site dédié à cette initiative. Dole a été le fer de lance de ce projet en hébergeant le 9 juin dernier la première journée pédagogique consacrée à la bienveillance éducative. 500 professionnels étaient présents. D'où l'attribution aujourd'hui du label et le passage du Train spécial.
Avec Nathalie Vicarini
Présidente de l'association
"Ensemble pour l'éducation de la petite enfance"
Michel Fremder
Vice-président de Trains Expo Evénements SNCF
Jean-Baptiste Gagnoux
Maire LR de Dole
Reportage : M.Buzon, L.Brocard et JP Maujard.