"Nous ne nous tairons plus", à la une du JDD, la photo des dix-sept anciennes ministres signataires d'un appel contre le sexime en politique. Parmi elles, l'ex-ministre franc-comtoise de l'environnement, Dominique Voynet.
L'ancienne Ministre de l'environnement et de l'améngament du territoire sous le gouvernement de Lionel Jospin, la franc-comtoise Dominique Voynet fait partie des dix-sept femmes, de droite et de gauche, signataires dun appel contre le sexime en politique et le harcelement sexuel.
"Limpunité, c'est infi", dès les premiers mots du texte, le ton est donné. Les signataires veulent en finir avec la loi du silence dans les sphères d'un pouvoir qui devrait bien au contraire se montrer exemplaire.
"Nous avons été ministres, nous sommes ou avons été élues. Et comme toutes les femmes qui ont accédé à des milieux auparavant excluvisement masculins, nous avons eu à subir et à lutter contre le sexisme. "
Le texte cite des exemples précis d'un sexime ordinaire et rappelle qu'une femme sur cinq est confrontée au harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle. Les anciennes ministres proposent diverses mesures pour lutter contre ce fléau comme l'allongement des délais de prescription en matière d'agression sexuelle ou encore systématisation par les parquets de poursuivre en cas de harcèlement.
L'ancienne députée du Jura, Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement de 1997 à 2000, a renoncé à la mairie de Montreuil. Celle qui s'est toujours battu pour les droits des femmes insiste, entre autres, sur le traitement médiatique des élues. Alors qu'on la disait "froide et odieuse" dans un article, elle a ainsi regretté : "Chez un homme, le même comportement est qualifié d’exigeant et moi je serais 'odieuse'."