Dons d'armes, de documents, le musée du combattant de Luxeuil-les-Bains témoin de l'histoire de notre région

Emmanuel Dupic, le Procureur de la République de la Haute-Saône a confié au musée des documents familiaux. L'histoire de son grand-père qui était résistant s'inscrit dans les chapitres de ce lieu de mémoire unique dans la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré sa charge de procureur de la République de Haute-Saône , Emmanuel Dupic a trouvé le temps d'honorer ce rendez-vous au musée du Combattant de Haute-Saône à Luxeuil-les-Bains pour y déposer des archives ayant appartenu à son grand-père. Un rendez-vous avec l’Histoire et celle de sa famille.

Un grand-père résistant lié à la Haute-Saône

Peu avant "le procès Daval" dont il sera un des acteurs principaux, Emmanuel Dupic doit faire face à une terrible nouvelle, le décès de son père. Un évènement qui le replonge dans les souvenirs familiaux et l'épopée de Jean Dupic, son grand-père.

Première surprise pour l’actuel procureur de la République de Vesoul, c’est ce lien lointain de sa famille avec la Haute-Saône. Il découvre d’abord que le père de son grand-père est né à Champagney.

Le petit-fils s’immerge alors dans le passé de son grand-père Jean. Né quant à lui à Courcelles en Meurthe-et-Moselle en 1911, il s’engage lors de la Seconde guerre mondiale dans la Résistance et rejoint les Francs-tireurs et partisans puis les Forces françaises de l’intérieur. Il est avec d’autres, dans la Région "C", l’auteur de nombreuses opérations en Lorraine et en Franche-Comté.

Transmettre l’histoire au musée pour témoigner

Emmanuel Dupic a fait le choix de transmettre plusieurs documents qui témoignent de l’engagement de son grand-père durant la guerre ainsi qu’une arme lui ayant appartenu.

Le musée du Combattant de la Haute-Saône a été créée en 1995 à Luxeuil-les-Bains, une ville chargée d’histoire militaire avec la Base Aérienne 116.  Des passionnés se sont réunis pour mettre en avant toutes les périodes militaires de 1870 à nos jours.

La plupart des bénévoles du musée ont un lien avec l'armée. Sur 200 m2, sont présentés 5 à 6 000 objets et documents transmis ou prêtés. Le musée a été inauguré en 1996 par Jean De Gaulle, le petit-fils du Général. A l'entrée, les visiteurs découvriront un manteau ayant appartenu au héros de la France Libre.

 

Musée du Combattant de Haute-Saône

Musée du Combattant de Haute-Saône

  • Il est ouvert  tous les samedis de 14h00 à 18h00, jusqu'au 6 novembre 2021
  • Espace Charles-de-Gaulle se situe Place de la Baille à Luxeuil-les-Bains 
  • Téléphone : 06 85 16 73 84
  • L'entrée est de 3 euros et gratuite pour les moins de 12 ans 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information