Il manque du sang en France, la faute aux épidémies saisonnières et aux congés d’hiver.
Si La Bourgogne-Franche-Comté ne connaît pas de pénurie, les donneurs de la région sont appelés à se rendre dans les centres de collecte pour aider les régions déficitaires.
30 000 poches de sang en France, c'est le stock nécessaire à l'EFS pour pouvoir faire face aux besoins.
Actuellement les réserves sont inférieres à ce seuil. L'Etablissement Français du Sang lance un appel aux dons sur l'ensemble diu territoire national.
Parce que la durée de vie des produits sanguins est courte et que nous avons besoin de 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des malades, chaque don compte ! Rejoignez-nous vite en collecte : https://t.co/KBUvav9lH9 #DonDeSang @MinSoliSante pic.twitter.com/yhAnjqqiUg
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 5 mars 2019
Les donneurs de Bourgogne-Franche-Comté sont traditionnellement généreux et solidaires. En effet, historiquement les Bourguignons et les Francs Comtois répondent toujours présent lors des collectes. "Ils fournissent aux régions déficitaires, comme l'Ile de France ou la région PACA, en cas de besoin", nous indique Christophe Barisien coordinateur en BFC du prélèvement du sang.
90 000 donneurs en Bourgogne-Franche-Comté
Dans la région, les centres récoltent 3 200 dons chaque semaine.
Au total on compte 90 000 donneurs actifs. Un nombre en hausse ces dernières années. Cependant Christophe Barisien note que les nouveaux donneurs sont moins assidus que les anciens, d'où la nécessité de voir ce nombre augmenter pour avoir une quantité constante de dons.
Hormis les collectes mobiles il existe 8 maisons du don en Bourgogne-Franche-Comté
Sur la carte ci-dessous retrouvez les lieux des centres pour donner son sang dans la région
Le don du sang en chiffres : en 2017, 2,98 millions de dons (sang, plaquettes, plasma) ont été effectués. Un million de patients sont soignés par an grâce au don de sang. La durée de vie des produits sanguins est limitée, elle est de 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et un an pour le plasma.
https://dondesang.efs.sante.fr/