Doubs : une exposition rend hommage à Roland Gaudillière, l'artiste-peintre franc-comtois

Le site internet sur l'oeuvre de Roland Gaudillière
Le site internet sur l'oeuvre de Roland Gaudillière

Le travail de l'artiste-peintre franc-comtois Roland Gaudillière va bénéficier d'une mise en lumière. Une exposition lui sera dédiée à la mairie de Montfaucon du 12 au 15 octobre. Son épouse a réussi à rassembler un grand nombre de ses travaux, dont certains seront exposés pour la première fois. 

Par Morgane Hecky

Les oeuvres de l'artiste-peintre franc-comtois Roland Gaudillière vont vivre une seconde jeunesse. L'ensemble de ses travaux est estimé entre 1500 et 2000 tableaux avant sa disparition, le 15 novembre 1998.

Son épouse Annie Gaudillière a relevé le défi de répertorier dans un catalogue raisonné un maximum d'oeuvres. Plus de 800 tableaux ont déjà été archivés, mais les recherches continuent pour reconstituer une vie de peintures. En Franche-Comté le musée des Beaux-Arts, le musée du Temps, le musée de la Déportation de Besançon ainsi que le musée Courbet à Ornans possèdent chacun une oeuvre de l'artiste.  

 Les couleurs de mes paysages sont vraies, ce sont les gens qui n’ont plus le temps de les voir. Roland Gaudillière.

Une exposition hommage

La mairie de Montfaucon organise une exposition en hommage à Roland Gaudillière et l'ensemble de son oeuvre du 12 au 15 octobre 2018.  L'entrée salle Marianne est libre et l'exposition se visitera le vendredi 12 octobre de 14h à 19h et le samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 octobre de 10h à 19h. Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 12 octobre à 18h.
Un grand nombre des tableaux exposés seront dévoilés au public pour la première fois. En 1960 l'artiste s’installe à Besançon où il crée son premier atelier au 26 rue de la Préfecture, et peint Bonifacio. Le voyage est un thème qui lui est cher, tout comme l'autoportrait. De 1984 à 1996 Roland Gaudillière se consacre à faire revivre la Franche-Comté de son enfance, mais il effectue également de nombreux voyages à l’étranger.

Vous êtes propriétaire d'un tableau de Roland Gaudillière ?

Le défi n'est pas terminé pour l'épouse de l'artiste : Annie Gaudillière a décidé de continuer la recherche des oeuvres de son mari. SI vous êtes propriétaire d'un tableau vous pouvez la contacter à cette adresse : annie.gaudilliere@bbox.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Besançon : une journée d'information au CHRU sur les maladies pulmonaires

Les + Lus