Le Doubs et le Jura sont les départements les plus foudroyés

Photographie de foudre par Nicolas Gascard / © Pixabay
Photographie de foudre par Nicolas Gascard / © Pixabay

La Bourgogne Franche-Comté est la région la plus foudroyée depuis le début de l'année en France. Les départements les plus enclins aux coups de foudre sont le Doubs et le Jura. Au mois de mai, les impacts recensés ont été quatre fois plus nombreux que la moyenne. 

Par Aude Sillans

L'ambiance est électrique depuis le début de l'année en Bourgogne Franche-Comté, enfin surtout en Franche-Comté puisque ce sont les quatre départements comtois qui arrivent en tête des impacts de foudre en France.  
Le Doubs est le département le plus foudroyé depuis le 1er janvier, derrière on trouve le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Saone-et-Loire, la Côte d'Or, la Nièvre et enfin l'Yonne. 

Le site Météorage surveille l'activité orageuse pour MétéoFrance dans toute l'Europe. C'est lui qui fournit les statistiques. 

Quatre fois plus d'impact

Comparé à la moyenne de ces 30 dernières années, les impacts de foudre ont été quatre fois plus nombreux en mai dans la région. 
24805 éclairs nuage-sol en 2018 contre 6615. La commune qui s'est attirée le plus les colères du ciel est La FAVIERE dans le Jura, située à l'Est de Champagnole. 
Le jour le plus électrique reste pour l'heure celui du 28 mai avec pas moins de 5290 éclairs, soit presque l'équivalent du nombre de coups de foudre moyen sur une année. 

Le courant passe dans le Doubs


Ces 30 dernières années, le Doubs est le département le plus attirant enfin surtout le plus foudroyé de la région. La commune qui recense le plus d'éclairs est Métabief


Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus