Le préfet du Doubs a présenté les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière. Les résultats délinquance sont plutôt stables et le nombre de morts sur la route diminue. Mais l'année a été dure pour les forces de l'ordre.
Les attentats et l'état d'urgence ont donné beaucoup de travail aux forces de l'ordre. Rien que le plan vigipirate représente 37 000 heures fonctionnaires soit 30 fonctionnaires à temps plein, rien que pour l'année dernière et pour le Doubs.
Vols et cambriolages en légère hausse
Concernant les atteintes aux biens, c'est à dire les vols de voitures ou dans les logements, leur nombre est en légère augmentation.
Ce sont les cambriolages, notamment des résidences principales, qui connaissent la plus forte hausse : + 17,3 %, avec 3769 faits pour 2015.
Ce qui inquiète les autorités, ce sont les aggressions physiques, par forcément d'ailleurs dans un but crapuleux. Elles sont en hausse de presque de 20 % sur une année avec 4699 faits répertoriés en 2015.
Attention, les deux-roues payent un lourd tribut à la route : 7 motards et 3 cyclomotouristes sont décédés sur les routes de notre département. La vitesse excessive est en cause dans 40 % des accidents mortels.
L'interview de Raphaël Barthold, préfet du Doubs :

Sécurité routière : nette amélioration
En revanche, grande satisfaction des pouvoirs publiques concernant la sécurité routière. Le nombre de morts en 2015 sur les routes du Doubs est de 27 personnes. Toujours trop, soit, mais en 2014, il était de 44, et dix ans auparavant de 56 décès.
Tous les indicateurs sont en baisse : moins d'accidents, 366 au lieu de 407, moins de blessés, hospitalisés ou non, 701 au lieu de 772.