2015 : délinquance en hausse mais moins de morts sur les routes

Le préfet du Doubs a présenté les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière. Les résultats délinquance sont plutôt stables et le nombre de morts sur la route diminue. Mais l'année a été dure pour les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les attentats et l'état d'urgence ont donné beaucoup de travail aux forces de l'ordre. Rien que le plan vigipirate représente 37 000 heures fonctionnaires soit 30 fonctionnaires à temps plein, rien que pour l'année dernière et pour le Doubs.

Vols et cambriolages en légère hausse

Concernant les atteintes aux biens, c'est à dire les vols de voitures ou dans les logements, leur nombre est en légère augmentation.
Ce sont les cambriolages, notamment des résidences principales, qui connaissent la plus forte hausse : + 17,3 %, avec 3769 faits pour 2015. 
Ce qui inquiète les autorités, ce sont les aggressions physiques, par forcément d'ailleurs dans un but crapuleux. Elles sont en hausse de presque de 20 % sur une année avec 4699 faits répertoriés en 2015.
Attention, les deux-roues payent un lourd tribut à la route : 7 motards et 3 cyclomotouristes sont décédés sur les routes de notre département. La vitesse excessive est en cause dans 40 % des accidents mortels.


L'interview de Raphaël Barthold, préfet du Doubs :


Sécurité routière : nette amélioration

En revanche, grande satisfaction des pouvoirs publiques concernant la sécurité routière. Le nombre de morts en 2015 sur les routes du Doubs est de 27 personnes. Toujours trop, soit, mais en 2014, il était de 44, et dix ans auparavant de 56 décès. 
Tous les indicateurs sont en baisse : moins d'accidents, 366 au lieu de 407, moins de blessés, hospitalisés ou non,  701 au lieu de 772.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder