A Pont-de-Roide, un grimpeur bloqué à 20 mètres de haut sur la falaise du fort des Roches secouru par les pompiers

Lundi 13 mai, en milieu de soirée, les pompiers du Doubs sont intervenus à Pont-de-Roide. Ils ont secouru un jeune homme bloqué sur une falaise sur le site d'escalade du fort des Roches.

Les pompiers du Doubs ont dû intervenir dans la soirée du 13 mai à Pont-de-Roide pour secourir un grimpeur coincé sur une falaise du site du fort des Roches. Le jeune homme de 24 ans, venu faire de l'escalade sur ce site en accès libre, était bloqué à 20 mètres de haut sans possibilité de descendre de la falaise. L'équipe de secours en milieu périlleux a été déployée. Après bilan secouriste, l'homme a été laissé sur place. 

"Un incident rare" 

Si les raisons de cet incident ne sont pas connues, l'évènement est plutôt rare. "Cela arrive très rarement que les pompiers doivent intervenir pour ça, peut-être une fois tous les dix ans, à ma connaissance", explique Jérôme Kiene, encadrant du club d'escalade rudipontain. Ce site, comme tous les autres de la région, est en accès libre à tous les grimpeurs autonomes. "Tout le monde peut faire de l'escalade sur ce site, mais honnêtement personne ne se lance sans un minimum d'expérience."

Plus de peur que de mal pour le jeune grimpeur qui s'en sort sans blessure.