Les pollens de bouleau se répandent dans l’air et risquent de gâcher la vie de tous les allergiques. Leur concentration dans l’air est si élevée que l’ensemble de la région a été classée en alerte rouge par Réseau national de surveillance aérobiologiques (RNSA).
C’est le printemps, et l’arrivée de cette saison ne fait pas que des heureux. Les pollens de bouleau se répandent dans toute la France, et en particulier dans les départements du Nord-Est. A tel point que toute la Bourgogne-Franche-Comté a été classée en alerte rouge allergie par le Réseau national de surveillance aérobiologiques (RNSA). Les pollens de charme et de frêne commencent aussi à sortir.
Allergie « immédiate »
Éternuements, nez bouché ou qui coule, larmes aux yeux, gorge irritée… Depuis le 26 mars, la concentration des pollens de bouleau dans l’air provoque un risque d’allergie pour toutes les personnes sensibles. Cette teneur en pollens est d’autant plus forte lors des journées ensoleillées. La pollution peut également aggraver les symptômes.
C’est une allergie « immédiate » : il ne suffit que de quelques minutes après le contact avec l’allergène pour que les premiers signes se manifestent. Seule la pluie peut donner un peu de répit à tous les allergiques : les gouttes d’eau font en effet retomber les particules de pollens au sol. Ce ne sera qu'une courte pause dans les éternuements et les conjonctivites, puisque les symptômes reprendront dès que le beau temps reviendra.