Des alpagas et des pulls en laine dans le Doubs

A Malans, l'association "Les lamas d'Anny" élève des alpagas, file la laine et tricote des articles aussi chauds que doux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaires de la cordillère des Andes, lamas et alpagas ne craignent pas le froid. Ils sont donc à leur aise même sous la neige. De toute façon, Anny Menneghetti en prend grand soin. C'est elle qui les nourrit, les brosse, les sort. Elle vous explique que le lama, plus grand, aux oreilles en "banane", est le plus robuste, capable de transporter des charges. L'alpaga, plus petit, plus timide (et plus mignon encore) offre, lui, une laine de grande qualité. 

Anny Menneghetti file donc ce poil soyeux et pure. Il n'est ni teint, ni traité pour respecter l'aspect naturel de la laine. Deux couturières de l'association tricotent ensuite des pulls, écharpes et bonnets. Les produits ainsi réalisés sont vendus sur place ou sur les marchés. Une panoplie parfaite pour affronter l'hiver dans le Doubs !

Un reportage de Sébastien Poirier, Denis Colle et Joey Gutleben. Avec Anny Menneghetti, association "Les lamas d'Anny"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information