Audincourt : acheter une œuvre d’art pour aider les Restos du cœur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Hienard
Les Encadrés sont organisés par les antennes de Montbéliard et d'Audincourt.
Les Encadrés sont organisés par les antennes de Montbéliard et d'Audincourt. © LIONEL VADAM / L'EST REPUBLICAIN / MAXPPP

A partir de jeudi 11 novembre, 700 tableaux, photographies ou sculptures seront mis en vente par les Restos du Cœur d’Audincourt et de Montbéliard. La totalité des bénéfices sera reversée à l'association.

A la Filature d’Audincourt, des panneaux se dressent, parfois en quinconce. Certains sont vêtus de photographies ; d’autres de tableaux. Plus loin, il y a quelques sculptures, parsemées dans la salle. L’impression d’entrer dans une galerie d’art. Il s’agit de la quatrième édition des Encadrés, une opération lancée par les Restos du Cœur. Cette année, elle se tiendra du 11 au 14 novembre.

« L’objectif, c’est de recueillir des fonds pour notre association au niveau départemental », lance Jacques Cointet, Responsable des Restos du Cœur d’Audincourt. Les antennes d’Audincourt et de Montbéliard ont alors récolté les œuvres de plus de 300 artistes pour l’occasion. Parmi eux, il y a quelques Comtois comme les peintres Jean Brissoni, Gérard Doutreleau et Christof Monnin. « Nous avons la chance d’avoir aussi les œuvres de la peintre Evelyne Widmaier, exposée dans des galeries à Paris ! », s’enthousiasme Vincent di Georgio, bénévole, organisateur de l'événement.

26 000 euros recueillis en 2018

Au total, ce sont 700 tableaux, sculptures ou photographies qui seront exposées à la Filature d’Audincourt, et vendues à un tarif attractif. Vincent di Georgio le confirme : « Ce sont les artistes qui fixent le prix des pièces, et souvent bien en-dessous de leur cote. Par exemple, un tableau de Jean Brissoni est proposé à 2000 euros, alors qu’il partirait à 4000 euros en galerie. »

Vincent di Georgio précise : « Il y en aura pour tous les budgets. La fourchette varie entre 10 et 2000 euros, et ça part vite ! », explique le bénévole. A la précédente édition, l’association a pu recueillir près de 26 000 euros. Cet argent a permis d’acquérir du matériel pour l’association au niveau départemental. Jacques Cointet, responsable de l’antenne, détaille alors les achats prévus : « Cette année, nous avons besoin de réfrigérateurs, de véhicules pour transporter les marchandises. »

Les Encadrés sont nés en 2016, à l’initiative de Vincent di Georgio. L’opération a lieu tous les deux ans. En 2020, en raison du covid, les Restos du Cœur ont dû reporter la manifestation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.