La journée mondiale de sensibilisation de l'autisme correspond à l'inauguration à Besançon d'une unité expérimentale de lutte contre l'autisme basée sur la méthode A.B.A.
C’est une première en Franche-Comté. Depuis un an, huit enfants autistes sont accueillis plusieurs fois par semaine dans uns structure ABA qui leur est dédiée. À leurs côtés, des éducateurs spécialisés, psychologues et institutrices pour les aider à se développer.
C’est un joli lieu de vie et d’apprentissage imaginé par trois couples de parents d’enfants autistes qui se sont longtemps sentis désemparés face aux troubles du comportement de leur enfant.
En 2011, regroupés en association, « Nos enfants d’Ailleurs », ils proposent à l’ ADAPEI du Doubs et à l’Agence Régionale de Santé de les aider à monter leur projet d’une structure d’accueil pour développer la méthode de développement ABA, pour analyse appliquée du comportement (voir plus bas)
À Besançon, depuis un an, Maé, Coline, Martin, Christopher et d’autres petits font de grands progrès. Ils ont auprès d’eux en permanence un éducateur spécialisé (un par enfant, ce qui limite forcément le nombre d’enfants pouvant être suivis) et alternent périodes de jeux et ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’incroyable retard pris par la France dans sa recherche sur l’autisme. Mais c’est pour les parents un espoir de plus de voir reculer les maux que vivent leurs enfants.
Clément Jeannin et Jean-Stéphane Maurice ont pu passer une journée très « rythmée » auprès de ces petits comtois presque comme les autres.
En France, 8000 enfants autistes naissent chaque année. 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés.
L’Association bisontine "Nos Enfants d’Ailleurs" organise et finance en grande partie des sessions de formation à destination des familles. Ces formations visent à sensibiliser les parents à l’accompagnement éducatif ABA et à la mise en place du soutien scolaire avec leur enfant.