Vous en avez toujours rêvé, vous vous dites pourquoi pas, ou vous en avez envie mais vous êtes très douillet… on vous donne quelques tuyaux avant la 10ème convention du tatouage de Besançon (Doubs). Attention ça va piquer !
Depuis 10 ans, à Besançon, ils viennent du monde entier ou presque pour jeter l’encre une fois par an au salon du tatouage organisé à Besançon Micropolis. Cette année les 18 et 19 mars, pas moins de 250 artistes, français, italiens, belges, coréens… seront présents pour piquer toutes les peaux volontaires.
Parmi les partenaires de l’évènement, le salon de tatouage « La Main Noire », chez qui travaille Océane Phelippeau. Elle a accepté de nous donner quelques conseils avant de se lancer.
Avoir une forme olympique
Si vous aviez l’intention de danser toute la nuit, et de vous accorder quelques excès avant de vous rendre au salon c’est une très mauvaise idée. « Il faut être bien reposé, nous conseille Océane, bien alimenté, ne pas avoir consommé de drogues ou de médicaments qui risquent de fluidifier le sang. Ce n’est pas bon pour le tatouage et cela rend la douleur moins supportable ».
Si c’est votre premier. Ne visez pas trop grand. A moins d’être sûr de votre projet. Mieux vaut commencer par un tatouage de taille modeste. Cela permet de voir comment vous supportez la douleur et d’apprivoiser l’aiguille.
Prendre rendez-vous ou se laisser guider par ses envies. « L’intérêt d’une convention, explique Océane, c’est que vous pouvez vous faire tatouer par des artistes qui ne sont pas de votre ville, certains acceptent même les rendez-vous ». Avant d’aller à Micropolis, vous pouvez découvrir les artistes présents et leur travail sur le site de la convention.
Il y a des dizaines de styles différents, et certains tatoueurs proposent de donner rendez-vous à leurs clients à l’avance, y compris pour de grands projets.
Si vous n’êtes pas encore prêt pour un dragon entier sur toute la moitié de votre corps, la plupart des artistes proposent des flashs. Ce sont des dessins uniques, souvent de petite ou moyenne taille qui sont présentés sur les stands et que vous pouvez choisir sur place.
A la convention ou au salon ?
Se faire tatouer lors de la convention et non dans le salon du tatoueur est parfois plus fatiguant en raison du bruit, du monde. L’artiste est parfois interrompu. C’est une autre ambiance, moins intimiste, moins confortable que lorsque vous prenez rendez-vous chez le tatoueur directement mais c’est aussi plus festif.
Est-ce que ça fait mal ?
On ne va pas mentir, en dehors de la rime le tatouage et le massage n’ont rien en commun. Cela pique un peu, beaucoup, énormément en fonction de votre sensibilité, de l’endroit tatoué, et de votre forme du moment (on en revient au premier conseil, la forme olympique).
Le Besançon International Tattoo Show se tient les 18 et 19 mars à Micropolis à Besançon.