Mardi 29 mars, peu avant 20 heures, un important incendie a ravagé plusieurs bâtiments de la scierie Verdot à Besançon. Le site de 3.500m2 qui abrite notamment un stock de bois est totalement détruit. Il n'y a pas de victimes. Le sinistre cause en revanche la mise au chômage partiel de 17 salariés.
Ce mercredi 30 mars, l'incendie sur le site de la scierie Verdot à Besançon (Doubs) est éteint, mais les pompiers surveillent toujours les lieux par précaution. La veille, il était à peine 20 heures, quand un feu a pris dans cette entreprise spécialisée dans la production de structures en bois, au nord de Besançon. Le bâtiment principal de 3.500 m2 abrite un stock de bois et du matériel de production. À l'arrivée des secours, il est totalement embrasé. Plusieurs pompiers ont été mobilisés pour éteindre ce feu visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Violent incendie
Au plus fort du feu, une soixantaine de pompiers de neuf casernes du Doubs ont dû combattre le sinistre survenu à la scierie Verdot. 23 engins dont 7 sept lances à eau ont été nécessaires sur place pour contenir l'incendie et éviter qu'il ne se propage aux alentours. Le bâtiment principal de l'entreprise est détruit, mais les soldats du feu ont pu préserver deux installations de 1.500m2 et de 300m2. La scierie est en outre située près de plusieurs maisons et du centre équestre de la forêt de Chailluz.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6c/84/c5/98a38888-0a45-43c6-8161-e4397bd0ee8d.jpg)
Chômage partiel pour les 17 salariés du site
Il n'y a pas de victimes, le site n'étant plus occupé à l'heure de l'incendie. Côté salariés, les conséquences sont importantes : 17 employés sont désormais en chômage partiel. Les circonstances et les causes du drame restent à déterminer. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Ce sinistre n'est pas le premier pour l'entreprise familiale fondée en 1958. Il y a près de 11 ans, en mai 2011, deux des trois bâtiments alors en place avaient déjà été détruits en pleine nuit par le feu. Un incendie dans lequel la charpente en bois d'une future caserne de pompiers de Besançon a été détruite.