Le TER venait de partir de la gare de Besançon Viotte ce samedi 28 janvier vers 6h15 du matin quand il n'a pas pu éviter de percuter une voiture abandonnée sur la voie à hauteur de la rue Albert Einstein. Le chauffeur et les 21 passagers n'ont pas été blessés. La circulation des trains a du être coupée dans les deux sens entre Besançon et Dijon.
Comment une voiture volée s'est retrouvée au milieu de la voie ferrée ? Les circonstances de cet accident en plein Besançon, près de l'hôpital Jean Minjoz, restent à éclaircir. Le TER Besançon-Dijon, parti de la gare Viotte vers 6h15, avait à son bord 21 passagers.
La collision a eu lieu sur le secteur de Besançon, à hauteur de la rue Albert Einstein dans le quartier de l'hôpital Jean-Minjoz. Heureusement, le conducteur a pu freiner quand il a vu la voiture en plein sur son trajet mais il n'a pas pu l'éviter, il l'a traînée sur une centaine de mètres. Ni le chauffeur ni les passagers n'ont été blessés.
Des solutions pour les passagers
La police nationale, les pompiers et les services d'astreinte de la SNCF sont rapidement venus sur place. Un train est venu chercher les 21 passagers indemnes . La circulation des trains a été interrompue une partie de la matinée dans les deux sens puis seulement dans le sens Besançon-Dijon. Des cars ont été mis en place pour les passagers des trains entre Besançon Dole et Besançon Dijon. Des solutions ont été trouvées pour les voyageurs se rendant à Dijon, ils ont pu prendre un TGV.
Ouverture d'une enquête judiciaire
Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture a été volée il y a environ une semaine dans le département de la Loire. C'est à la suite d'une perte de contrôle que la voiture s'est retrouvée sur la voie après avoir franchi le terre plein entre la rue Albert Einstein et la voie ferrée. L'accident a pu se produire entre environ 23h et tôt ce matin. Le TER de 6h15 étant le premier de la matinée à emprunter cette voie.
Une équipe cynotechnique était sur place pour rechercher une "potentielle victime". La police technique et scientifique est venue également réaliser des prélèvements. Une enquête judiciaire est ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui et pour éclaircir les circonstances du vol de voiture.