14 juillet et feux d'artifice à Besançon : où, quand et comment les voir... tout ce qu'il faut savoir

Où voir les feux d'artifice, quelles rues sont bloquées, quelles animations sont prévues ?... Découvrez le programme détaillé du 14 juillet à Besançon.

La Ville de Besançon a concocté un programme spécial pour le jeudi 14 juillet. Les feux d'artifice seront tirés près de la boucle depuis la Tour de la Pelote, comme chaque année, et la soirée sera également placée sous le signe de l'histoire et de la musique. 

Pour les voir, l'idéal est de se placer sur le pont Battant mais la foule est particulièrement dense à cet endroit. Le parc des glacis, situé en bas de la gare Viotte, est un spot également intéressant pour voir les feux correctement. Evidemment, de nombreux spectateurs sont attendus. 

Le programme en détails 

19h45 : Défilé militaire, avenue d’Helvétie

Les forces armées républicaines, les services de sécurité et les secours paraderont à pied ou motorisé, au milieu de la foule. En présence d’Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, du général Jean-Michel Guilloton, commandant en second la 1ère Division, ainsi que de Jean-François Colombet, préfet du Doubs.

20h : Démonstration de slackline, avenue d’Helvétie.

20h30 : vin d’honneur et pique-nique au Parc Micaud

A 20h30, la Ville de Besançon donne rendez-vous aux Bisontines et Bisontins autour d’un vin d’honneur et d’un pique-nique géant au Parc Micaud. Le groupe Kash animera le moment. Les participants sont invités à emmener à boire et à manger.

21h : place de la Révolution, grand concert du 14 juillet avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (programme 100% Mozart) et les beatmakers bisontins Zerolex et Sorg. 

Temps fort de la programmation événementielle Besançon XVIIIe , la fête nationale sera célébrée pour la première fois en musique sur la Place de la Révolution avec le Grand concert du 14 juillet.

22h30 : le public pourra admirer le feu d’artifice tiré depuis la Tour carrée des Glacis.

La soirée se poursuivra en musique jusqu'à 0h, à nouveau sur le place de la Révolution. 

Les routes interdites à la circulation

Le fonctionnement du tram en centre-ville sera interrompu de 22h à la fin des feux d'artifice, pour des raisons de sécurité. La Ville de Besançon a publié un arrêté temporaire de circulation et de stationnement pour permettre la tenue des feux en toute sécurité.

À compter du 14/07/2022 et jusqu'au 15/07/2022, la circulation des véhicules est interdite à partir de 16h30 le 14 juillet 2022 et jusqu'à 1h30 le 15 juillet 2022 dans les secteurs suivants : 

- PONT ROBERT SCHWINT
- AVENUE EDGAR FAURE
- RUE DES GLACIS
- AVENUE MARECHAL FOCH dans sa partie comprise entre l'AVENUE DE L'HELVETIE et la RUE DE BELFORT
- RUE RICHEBOURG dans sa partie comprise entre la PLACE GRIFFON et l'AVENUE EDGAR FAURE
- RUE BATTANT dans sa partie comprise entre la PLACE BACCHUS et l'AVENUE EDGAR FAURE
- GRAPILLE DE BATTANT
- PLACE MARECHAL LECLERC sur les voies en direction de l'AVENUE EDGAR FAURE
- RUE DE BELFORT dans sa partie comprise entre l'AVENUE CARNOT et l'AVENUE DU MARECHAL FOCH
- RUE DE BELFORT sur la voie de droite sur 50 mètres avant l'AVENUE CARNOT
- QUAI DE STRASBOURG dans sa partie comprise entre la TOUR DE LA PELOTTE et l'AVENUE DU MARECHAL FOCH
- AVENUE DENFERT-ROCHEREAU dans sa partie comprise entre l'AVENUE DE L'HELVETIE et la RUE DELAVELLE
- AVENUE DENFERT-ROCHEREAU dans sa partie comprise entre la PLACE FLORE et l'AVENUE DE L'HELVETIE dans ce sens
- AVENUE D'HELVETIE

Des interdictions de stationnement sont également mises en place, rue Battant, grapille de Battant, place Battant et totalité du parking Battant, rue des glacis sur la totalité du parking, rue Isenbart du 14 juillet 12h au 15 juillet 1h30 du matin. 

Consultez le détail de l'arrêté 

14 juillet 2022 : Les routes interdites à la circulation à Besançon by Sarah Rebouh on Scribd

Le 14 juillet, la circulation sera interdite à tous les piétons rue Battant, à proximité immédiate de la Tour Carrée pendant les phases de préparation et de tir du feu d'artifice. Ces dispositions sont applicables de 7h00 à 00h00.