Depuis vendredi 28 janvier, une trentaine de salariés du réseau Ginko ont lancé une grève à Besançon (Doubs). Une mobilisation qui a des conséquences sur la circulation des transports en commun prévus en fin de journée et qui est reconductible.
Après 20 heures, c’est plus l’heure. La circulation des trams et des bus sera interrompue ce jeudi 3 février à Besançon, en soirée. Le service sera cependant assuré en journée sur l’ensemble du réseau.
Des revalorisations salariales insuffisantes
Le débrayage est lié à une mobilisation sociale du côté du réseau Ginko, service de transport en commun du Grand Besançon Métropole. Les trois organisations syndicales du réseau (FO, CFTC, et CFE CGC) ont appelé à une grève illimitée à partir du vendredi 28 janvier, pour demander des augmentations de salaire, et une meilleure prise en compte de l’inflation.
L’entreprise, qui compte près de 350 employés, avait entamé ses négociations annuelles obligatoires. Les propositions de revalorisations salariales se sont révélées insuffisantes pour les syndicats. Depuis vendredi, une trentaine de salariés ont donc pris part à la lutte. Les perturbations sur le réseau bisontin pourraient se poursuivre dans les jours qui viennent.