Amiante au CHU de Besançon : des agents portent plainte

Face au risque lié à l'amiante, une quinzaine de salariés a porté plainte contre la direction générale du CHU Minjoz de Besançon  pour mise en danger de la vie d'autrui. Les  plaintes ont été apportées par les représentants syndicaux au tribunal de grande instance de Besançon aujourd'hui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parce qu'ils estiment ne pas avoir été informés par leur direction des risques qu'ils encourraient, une quinzaine d'agents hospitaliers du CHU de Besançon ont décidé de porter plainte contre l'établissement qui les emploient. Le CHU de Besançon, comme de nombreux bâtiments en France, doit faire face à la présence d'amiante dans ses murs. Les opérations de désamiantage sont en cours mais les salariés reprochent aussi à leur direction de ne pas leur avoir fourni le matériel nécessaire à une bonne protection contre ce matériau dangereux. Aussi, ont-ils décidé de porter plainte. 
Dans un communiqué, la direction du CHU affirme que "toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des personnels, et qu'aucune maladie professionnelle liée à l'amiante n'est déclarée à ce jour".

Cette quinzaine de nouvelles plantes vient s'ajouter à  d'autres plaintes, précédemment déposées par les organisations syndicales. Le Procureur de la République, alerté par un rapport de l'inspection du travail en 2011, a ouvert une enquête. Celle-ci est toujours en cours. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information