Face au risque lié à l'amiante, une quinzaine de salariés a porté plainte contre la direction générale du CHU Minjoz de Besançon pour mise en danger de la vie d'autrui. Les plaintes ont été apportées par les représentants syndicaux au tribunal de grande instance de Besançon aujourd'hui.
Parce qu'ils estiment ne pas avoir été informés par leur direction des risques qu'ils encourraient, une quinzaine d'agents hospitaliers du CHU de Besançon ont décidé de porter plainte contre l'établissement qui les emploient. Le CHU de Besançon, comme de nombreux bâtiments en France, doit faire face à la présence d'amiante dans ses murs. Les opérations de désamiantage sont en cours mais les salariés reprochent aussi à leur direction de ne pas leur avoir fourni le matériel nécessaire à une bonne protection contre ce matériau dangereux. Aussi, ont-ils décidé de porter plainte.
Dans un communiqué, la direction du CHU affirme que "toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des personnels, et qu'aucune maladie professionnelle liée à l'amiante n'est déclarée à ce jour".
Cette quinzaine de nouvelles plantes vient s'ajouter à d'autres plaintes, précédemment déposées par les organisations syndicales. Le Procureur de la République, alerté par un rapport de l'inspection du travail en 2011, a ouvert une enquête. Celle-ci est toujours en cours.