Un ancien Bisontin condamné à deux mois de prison ferme pour avoir torturé un chiot

Le trentenaire avait tenté de pendre l'animal, puis de lui faire ingurgiter de force des médicaments, avant de le tuer à coups de pierre sur le crâne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme toujours recherché

Le tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a condamné cet ancien habitant de Besançon à deux mois de prison ferme. Il avait tué son chien après de nombreuses maltraitances.

La justice avait été saisie de l'affaire pour "sévices graves ou actes de cruauté sur un animal domestique".

L'homme ne s'est pas présenté à l'audience. Il n'avait pas d'avocat pour le représenter. Il est toujours recherché.

Le chiot retrouvé mort à Besançon

Les faits se sont déroulés entre novembre 2011 et janvier 2012 à Besançon où l'homme habitait avant de s'installer à Ustarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Des colocataires du propriétaire du chien avaient été témoins de sévices infligés à l'animal et l'avaient signalé. A la suite de ces dénonciations, le chiot a été retrouvé mort dans des taillis.

Tué à coups de pierre sur le crâne

La prison ferme a été prononcée "au vu de ses antécédents" : "Cet homme d'une trentaine d'années possède un casier judiciaire pour vols et violences sur personnes", a indiqué l'avocate de la SPA de Besançon. "La sévérité de la sanction s'explique également par l'importance des actes de cruauté infligés à ce chiot acheté sur le site Leboncoin", a-t-elle ajouté.

Selon l'avocate, l'homme avait administré à l'animal coups de pied et coups de poing. Il avait ensuite essayé de l'abandonner, de le pendre, de lui faire ingurgiter de force des médicaments, avant de le tuer à coups de pierre sur le crâne. Une interdiction de posséder un animal a été prononcée au titre de peine complémentaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder