Cet article date de plus de 3 ans

L'architecture sur mesure de l'ISBA, l'école des Beaux-Arts de Besançon

Les étudiants des Beaux-Arts de Besançon ont une chance exceptionnelle : ils travaillent et apprennent dans une école dont l'architecture a été conçue spécialement pour cette mission d'enseignement. Construite en 1972, cette école porte en elle l'ADN culturel de Besançon. 




L'Ecole des Beaux-arts de Besançon
L'Ecole des Beaux-arts de Besançon
L’ISBA, l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon/Franche Comté est l'unique école supérieure d’art de Franche-Comté. Dans ce reportage, vous verrez d'intéressantes images d'archives qui montrent la construction de ce bâtiment élégant et adapté à sa fonction. Influencé par les théories de Le Corbusier, l'architecte Josep Lluis Sert, a pris en compte l'usage tout en dessinant un lieu bien dans l'esprit de Besançon, ville qui dans les années 70 avait le rêve de faire vivre les utopies sociales de Proud'hon. Ici "on apprend à désapprendre" découvre-t-on dans ce reportage riche en images d'archives. 

Aujourd'hui, l'école poursuit sa mission en offrant aux étudiants des ateliers techniques pour apprendre le dessin, la peinture, la gravure, la sérigraphie, la typographie, le volume, le tirage photo, la vidéo, le son, l'infographie, le travail du bois, du métal... 

ISBA : histoire d'un lieu





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture musée des beaux arts musée