Les étudiants des Beaux-Arts de Besançon ont une chance exceptionnelle : ils travaillent et apprennent dans une école dont l'architecture a été conçue spécialement pour cette mission d'enseignement. Construite en 1972, cette école porte en elle l'ADN culturel de Besançon.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L’ISBA, l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon/Franche Comté est l'unique école supérieure d’art de Franche-Comté. Dans ce reportage, vous verrez d'intéressantes images d'archives qui montrent la construction de ce bâtiment élégant et adapté à sa fonction. Influencé par les théories de Le Corbusier, l'architecte
Josep Lluis Sert, a pris en compte l'usage tout en dessinant un lieu bien dans l'esprit de Besançon, ville qui dans les années 70 avait le rêve de faire vivre les utopies sociales de Proud'hon. Ici "on apprend à désapprendre" découvre-t-on dans ce reportage riche en images d'archives.
Aujourd'hui, l'école poursuit sa mission en offrant aux étudiants des ateliers techniques pour apprendre le dessin, la peinture, la gravure, la sérigraphie, la typographie, le volume, le tirage photo, la vidéo, le son, l'infographie, le travail du bois, du métal...