Ses sculptures font le tour du monde des galeries d'art. Cette fois-ci, c'est elle qui s'envole à la rencontre des admirateurs de son travail. Anne-Valérie Dupond est invitée par la Fondation Gandhi pour une résidence artistique et un workshop avec des artisans du 1er au 14 avril.
La Fondation a récemment acheté un des bustes de Gandhi réalisés par la bisontine. Les sculptures d'Anne-Valerie Dupond sont en tissus. Son art s'est construit sur un paradoxe.
"Anne-Valérie Dupond interroge les conventions de la sculpture, traque les implicites d'un art très masculin, les débusque dans les représentations les plus anodines : "Bustes" en marbre des Grands Hommes rendus légers par la grâce féminine du textile, "Cariatides" portant le monde, représentées dans la sensualité factice de corps ne connaissant pas l'effort, "Corps de femmes" à l'échelle 1 blessés des convoitises dont ils font sans cesse l'objet. Chez Dupond, le fil noir caricature à la Daumier. L'aiguille perce et cicatrise. L'œuvre revendique l'humanité déniée."
écrit Corinne Bonnet de la galerie Dufay/Bonnet qui expose régulièrement ces oeuvres.
Le buste de Gandhi fait partie de cette série sur les "Grands Hommes". La Fondation Gandhi a pu être touché par cet usage du textile pour créer une oeuvre d'art. Le bronze, le platre, le bois, toutes ces matières habituellement utilisées par les sculpteurs n'ont pas cette fragilité et c'est toute la force du travail d'Anne-Valérie Dupond. Une référence sans doute à la lutte de Gandhi pour l'égalité de traitement entre Indiens et Britanniques. Gandhi soutint un mouvement de grève des ouvriers textiles. Pour la première fois à cette occasion, il utilisa le jeûne pour faire pression sur les dirigeants et en signe de solidarité avec les grévistes. Puis, en 1920, Gandhi se prononça pour le boycott des produits textiles d'origine européenne.
La Fondation Gandhi, installée à New Delhi, poursuit l'engagement pour la paix du Mahatma à travers différentes actions de formation, de séminaires, de publications en particulier auprés des scolaires.