Des "attaques virales massives" touchent les services informatiques de la Ville de Besançon

Des attaques informatiques touchent actuellement les services informatiques de la Ville de Besançon, mais aussi de certaines collectivités en Franche-Comté. Détails. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le 4 septembre dernier, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France" précise la Ville de Besançon dans un communiqué diffusé ce vendredi 25 septembre.

Cette attaque repose sur des logiciels malveillants inclus dans des mails, qui se propagent au sein du réseau informatique et dont l’un des objectifs est d’exfiltrer des données de la collectivité. Quelques jours plus tôt, c'est la Communauté de communes Jura Nord qui alertait ses correspondants par mail, eux aussi victimes d'une attaque de ce site. 

"Malgré cela, des informations concernant notamment le contenu et les pièces jointes de courriels ainsi que des carnets d’adresses électroniques des agents ont été dérobées. Ces informations sont actuellement utilisées, sans que la collectivité ne puisse agir à ce sujet, pour envoyer des mails piégés à nos contacts, qui usurpent l'identité de l'une de nos collectivités" précise la Ville de Besançon. 

Depuis début septembre, le système informatique de la Ville de Besançon subit des attaques. Les agents ont d'ailleurs été priés pendant plusieurs jours de ne pas envoyer de mails avec des pièces jointes. 

En effet, les e-mail d’hameçonnage reprennent le nom de certains agents et font référence à des échanges passés, ce qui leur donne une certaine vraisemblance. "Ils contiennent généralement des pièces jointes Word, PDF, ou autres formats malveillants" conclut la Ville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information