• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : l'ancienne école du quartier des 408 va être démolie

© Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Des générations de Bisontins y sont allés. L'ancienne école Lamartine va être démolie à partir du 15 avril. Le quartier est en pleine restructuration. Les dernières barres d'immeubles seront à terre en 2020.  

Par S.C avec communiqué de presse

L'opération de démolition va durer 3 semaines à compter du 15 avril. 

Après un barrièrage du site, un dernier curage du bâtiment sera réalisé manuellement. Une pelle mécanique de 20 tonnes équipée d’une pince de tri interviendra ensuite pour démolir le bâtiment et procéder aux tris des matériaux. Bois, verre, métaux, béton, PVC seront séparés et recyclés dans les filières différentes.

A l’issue du chantier, les travaux consisteront à remettre en état le site. La cour en enrobé sera démolie et remplacée par de la terre végétale. Les arbres seront conservés et un engazonnement sera réalisé. La clôture existante de la cour d’école sera démontée et récupérée par les services de la Ville.

L’emprise ainsi libérée facilitera la dernière intervention du bailleur Grand Besançon Habitat, prévue fin 2020, pour la déconstruction du dernier immeuble du « 15-27 rue Brulard ». 

La Ville de Besançon, le Grand Besançon et Grand Besançon Habitat ont engagé la démolition et la reconversion de la Cité de la Grette en février 2018. Le premier bâtiment a été déconstruit. Le bâtiment 29 est en cours de déconstruction.

Le troisième et dernier bâtiment 15/27, le sera en octobre 2020.

A terme, un quartier verra le jour de part et d’autre de la voie du tramway. Mais pas avant 2030 car d'autres projets de rénovation urbaine sont en cours sur Besançon à Planoise et dans le quartier des Vaites notamment. 
 

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus