Tout a commencé un jour d'expertise gratuite. Des personnes sont venues avec un dessin signé Rodin. Etait-ce une copie ? Tout le processus s'est mis en marche jusqu'à l'authentification. C'est une oeuvre d'Auguste Rodin. Mise en vente dimanche à l'hôtel des ventes de Besançon.
Son estimation se situe entre 10 000 et 15 000 euros.
Mais avant qu'on lui donne cette valeur, l'oeuvre a voyagé et est passée entre plusieurs mains d'experts.
Le commissaire priseur de la vente, Jean-Paul Renoud-Grappin l'avait trouvée intéressante. Evidemment il ne pouvait en rester là.
L'oeuvre est d'abord montrée à un expert en tableau du XIXe à Paris. Ce dernier conseille à Jean-Paul Renoud-Grappin de montrer l'aquarelle à la spécialiste mondiale de Rodin."Les commissaires priseurs sont des généralistes de l'art. Pour l'identification exacte, il faut trouver le bon spécialiste."nous explique-t-il.
Christina Buley-Uribe confirme que l'oeuvre est bien signée de la main d'Auguste Rodin.
"Des découvertes comme celle-ci il y en a tous les jours en France." affirme le commissaire priseur.
L'oeuvre avait été exposée en 1900 lors de l'Exposition Universelle au Pavillon de l'Alma, spécialement bâti par Rodin place de l'Alma.
Pendant 120 ans, le dessin a dormi dans une armoire.
Il est de nouveau visible. Une belle histoire en quelque sorte.
"Le trésor dans votre grenier, il existe de temps en temps, il faut avoir un petit peu de chance..." conclut Maître Renoud Grappin.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette chance, l'oeuvre est à vendre aux enchères ce dimanche 13 octobre à l'hôtel des ventes de Besançon à 14h.