Une étude de notaires a choisi cette journée des droits des femmes pour remettre un document précieux aux archives départementales du Doubs. Il s'agit d'un acte par lequel Paul Cézanne autorise son épouse et modèle Hortense Fiquet à vendre l'héritage de son père, à Lantenne-Vertière.
Née en 1850 dans le Jura, Hortense Fiquet devient par son mariage Madame Paul Cézanne. Le couple revient à l'occasion dans la demeure des parents d'Hortense à Lantenne-Vertière dans le Doubs.
Lorsqu'Hortense Fiquet hérite des biens de son père en 1889, il lui faut l'autorisation de son mari pour en disposer et en vendre une partie. C'est ce document notarié retrouvé récemmment qui a été remis aux archives départementales du Doubs ce 8 mars, date symbolique célébrant la liberté et les droits des femmes,
Il y a 129 ans, date de ce document, la femme n'était vraiment pas considérée comme l'avenir de l'homme. Ce n'est qu'en 1965 que les femmes en France ont obtenu le droit de disposer de leurs biens, ou d'ouvrir un compte bancaire à leur nom.