Besançon : la campagne d'été de la SPA a commencé

Publié le Mis à jour le
Écrit par TM
Ce petit chat vient d'arriver à la SPA de Besançon.
Ce petit chat vient d'arriver à la SPA de Besançon. © France 3 FC

Malgré les campagnes de sensibilisation, les départs en vacances sont souvent synonymes de forte affluence pour les refuges de la SPA. Celui de Besançon n'y échappe pas. 

L'adresse a changé, mais la capacité d'accueil reste la même. A Besançon, le nouveau refuge de la SPA est, en revanche, beaucoup plus fonctionnel. Huit personnes y travaillent. Malheureusement, ils constatent que les comportements humains n'ont pas évolués. Florian Lhomme, soigneur-animalier, explique : "On risque d'avoir de plus en plus d'abandon, des chiens attachés à des poteaux, des chiens qu'on retrouve sur les bords d'autoroute...

Cela vaut pour les chiens, mais aussi pour les chats. "Les gens ont des chats qu'ils ne stérilisent pas. Ils ont des chatons, et tuer les chatons, ça ne se fait plus. Donc ils ne savent pas quoi en faire. Ils appellent la SPA, sauf que la SPA ne peut pas accueillir une centaine de chats par mois, ça n'est pas possible" se plaint, Françoise Dodane qui fut présidente de la SPA de Besançon pendant 36 ans. 

A cela s'ajoute à Besançon les chats abandonnés par les étudiants qui ont tendance à laisser leur animal en même temps que leur logement. Malgré tout cela, la SPA bisontine reste optimiste. "Il y a beaucoup d'adoptions quand même, reconnaît-elle. Une fois identifié, stérilisé, vacciné, un chat gentil ne reste pas une semaine." 
 
Besançon : la campagne d'été de la SPA a commencé

Pour se rendre à la SPA : 

27 Rue Alfred Sancey, 25000 Besançon

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.