Les militants de plusieurs associations ont "rhabillé" les panneaux d'affichage publicitaires ce vendredi 20 septembre à Besançon (Doubs). Ils veulent alerter alors que débute la semaine internationale pour le climat.
Ils sont entrés en action en pleine nuit avant que les Bisontins ne se rendent au travail. Alternatiba, ANVCop21, Extinction Rebellion et des gilets jaunes ont préparé une centaine de banderoles aux messages évocateurs : "Merci de laisser cet endroit propre avant disparition", "fin du monde, fin du mois, même combat"....
Les militants appellent à une convergence des combats. "L'urgence pour le climat, et la justice sociale, l'idée c'est que ce soit le même combat... Il faut jouer sur tous les tableaux. On ne peut pas exiger par exemple que les gens consomment local s'ils n'en ont pas les moyens" dénonce Xavier un militant.
Sur une des grandes banderoles, une phrase de la résistante Lucie Aubrac "Résister est un mot qui se conjugue au présent". Les militants ont apposé leurs immenses draps blancs sur les grands panneaux publicitaires dans les secteurs de Chateaufarine, Chalezeule, mais aussi vers la Cité des Arts. Des banderoles qui ont commencé en milieu de matinée à être enlevées par les services municipaux.
Du 20 au 27 septembre, les actions vont se multiplier aux quatre coins du globe. De Paris à Tahiti en passant par New York et Doha, un appel à la grève générale pour le climat a été lancé par des collectifs environnementaux.
A Besançon, les lycéens appellent à manifester à 13 heures ce vendredi au départ de la Place de la Révolution. Une marche pour le climat est prévue également samedi 21 septembre à 14 heures au départ du Parc Micaud.