Besançon : le collectif "cantines en colère" poursuit son action

Le manque de places dans les cantines scolaires est une nouvelle fois devant la justice. Le tribunal administratif juge ce lundi 23 septembre, 4 référés suspensifs déposés par des familles dont les enfants sont privés de cantine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cantines trop petites, qui ne peuvnt accueillir tous les élèves : le problème n'est pas nouveau et concerne toutes les villes de France ou presque. A Besançon, le tribunal administratif juge ce lundi 23 septembre, quatre référés suspensifs déposés par des familles qui se sont vues refuser l'accès à la restauration scolaire pour leur enfant. 
Début septembre, des parents ont créé le collectif "cantines en colère" à l'issue d'une rencontre avec une délégation de la mairie. Une entrevue lors de laquelle ils ont entendus les arguments habituels (locaux trop petits, capacité insuffisante de la cuisine centrale...) et qui s'est soldée par le dépôt, d'un recours devant le tribunal admisntratif de Besançon. 


Depuis la loi "égalité citoyenneté" de janvier 2017, les municipalités sont dans l'obligation d'accueillir tous les enfants dans ses services de restauration scolaire public.  En décembre 2017, la ville de Besançon s'était vue déboutée par le Tribunal administratif  dans une affaire similaire. rappelant que "l'inscription à la cantine des écoles primaires est un droit pour tous les enfants scolarisés". Une décision qui avait alors fait jurisprudence.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder