Besançon : comment le centre de vaccination de Micropolis remonte en puissance

Publié le
Écrit par Sophie Courageot
Le centre de vaccination de grande capacité de Besançon prêt à vacciner pour la 3e dose les plus de 18 ans.
Le centre de vaccination de grande capacité de Besançon prêt à vacciner pour la 3e dose les plus de 18 ans. © Lilia Aoudia - France Télévisions

Micropolis va vacciner plus. Au lendemain des annonces du ministre de la Santé pour freiner la cinquième vague qui touche l’Europe et la France, la vaccination s’élargit à tous les adultes.

Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, dès cinq mois après leur dernière injection. Ce délai était jusqu’ici de six mois. Les prises de rendez-vous seront possibles dès samedi 27 novembre. "Nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination existants, et ce, dès ce week-end", promettait vendredi 25 novembre Olivier Véran.

Résultat à Micropolis, la remontée en puissance est en route. “Depuis le début de l’automne, on tournait à peu près à 300-350 patients par jour. C’est monté à 700 le 25 novembre. Aujourd’hui, nous attendons 1000 personnes, et nous avons ouvert de nouveaux créneaux supplémentaires, 500 pour mardi 30 novembre matin. Nous envisageons de rouvrir jeudi 2 décembre, 1000 rendez-vous” explique le commandant Reynald Ballin du SDIS 25, et responsable du centre de vaccination.

Avant les annonces d’Olivier Véran, le centre de vaccination de Micropolis était ouvert seulement le lundi, mercredi, vendredi. Cela pourrait évoluer.

Pour faire fonctionner ce grand centre à raison de 1000 vaccinations par jour, il faut environ 50 personnes. Des étudiants ont été rappelés.

Le centre de Micropolis doit fermer ses portes au 31 décembre. Un centre plus petit sera installé dans les locaux de la Polyclinique de Franche-Comté qui avait déjà été une tête de proue de la vaccination au moment de l’arrivée des vaccins. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.