Besançon : coupure générale d'électricité à Planoise.

Intervention des pompiers à Planoise, Besançon
Intervention des pompiers à Planoise, Besançon

Une gigantesque panne électrique s'est produite à 15 heures cet après-midi. Une ligne de 20 000 volts a été coupée. De nombreuses personnes se sont retrouvées bloquées dans les ascenseurs. Le maire et le sous-préfet se sont rendus sur place.

Par Catherine Eme-Ziri

Aux environs de 15 heures, un incendie a commencé dans une gaine technique dans laquelle circulent plusieurs réseaux : de l'eau, du gaz et de l'électricité. Cette gaine est souterraine. La ligne de 20 000 volts qui alimente l'ensemble du quartier de Planoise a été rompue. Conséquence immédiate : plus d'électricité pour une population estimée à plus de 20 000 personnes. De plus, de nombreux habitants se sont retrouvés coincés dans les ascenseurs. Au total, après une heure de panne, les pompiers en avaient déjà libérés une dizaine.
Pour le moment, le lieu exact où a pris cet incendie n'a pas encore été déterminé. Les pompiers ne peuvent pas intervenir tant que ERDF, le distributeiur d'électricité, n'a pas coupé complètement le réseau, pour des raisons de sécurité.
Une trentaine de pompiers sont déjà sur place. La difficulté pour eux est aussi d'accéder aux différents secteurs de Planoise, à cause des travaux du tramway.
Selon ERDF, la panne serait d'origine accidentelle. Plusieurs hypothèses sont à l'étude : l'usure du réseau, une conséquence des orages ou encore des travaux ont eu lieu dernièrement et ils auraient pu engendrer une fausse manoeuvre.
Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, et le sous-préfet, Joël Mathurin, sont actuellement sur place pour mesurer l'ampleur des dégâts.
La préfecture du Doubs a publié un communiqué dans lequel elle précise que l'incendie, situé dans les égouts, a été maîtrisé à 17 heures 30. Ce communiqué ajoute quelques précisions : "Afin de permettre l’intervention des pompiers, il a été indispensable de procéder à une coupure d’électricité. Cette coupure concerne 3650 abonnés EDF du quartier concerné. Le retour à la normale est envisagé dans un délai de 4 à 5 heures. Les personnes se trouvant en situation de fragilité connue par les services de secours ont été prises en charge par le SAMU (15)."

Dans un autre communiqué, à 19 heures,  la préfecture dresse un premier bilan avec les services EDF et Orange.
Des câbles électriques sont endommagés, une solution de remplacement est en cours.
Des câbles de fibre optique permettant la circulations de données téléphoniques et informatiques ont également été coupés.
Ainsi 57 professionnels et 1458 clients orange sont privés de téléphone et d'Internet sur les secteurs de Planoise et Quingey.
DMCloud:94953
Incendie à Planoise : coupure électrique générale


Joël Mathurin, sous-préfet, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon à Planoise / ©
Joël Mathurin, sous-préfet, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon à Planoise / ©
Le poste de commandement situé en face du collège Diderot, avenue de l'Ile de France / ©
Le poste de commandement situé en face du collège Diderot, avenue de l'Ile de France / ©

 

Sur le même sujet

Les + Lus