Besançon : couvre-feu pour les moins de 16 ans à Planoise

Le préfet du Doubs décide d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans le quartier de Planoise, à Besançon, théâtre ces dernières semaines de règlements de compte. Ils leur est interdit, pendant un mois et demi, de sortir après 21h sans être accompagnés de leurs parents.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, préfecture du Doubs annonce l'entrée en vigueur d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans à partir de 21h s'ils ne sont pas accompagnés de leurs parents.
"Suite aux événements intervenus à Planoise depuis la fin d’année 2019, impliquant notamment des mineurs dans le cadre de règlements de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants, Joël MATHURIN, préfet du Doubs, souhaite assurer la protection des mineurs qui résident dans le quartier et prévenir toute atteinte à leur intégrité physique comme cela a été le cas à plusieurs reprises ces dernières semaines" explique la préfecture. 

Ce couvre-feu entre en vigueur à compter du 12 mars et sera maintenu jusqu'au 4 mai, fin des vacances scolaires de printemps. 

"La lutte contre le trafic de stupéfiants est une demande forte et justifiée des habitants qui constitue une priorité des forces de l’ordre à Besançon en lien avec les autorités judiciaires. Planoise est un quartier de reconquête républicaine depuis l’automne 2018, à ce titre un commissariat de secteur a été placé au coeur du quartier et un groupe de sécurité et de proximité permet d’y assurer une présence visible de la Police Nationale de par des patrouilles pédestres. Depuis la fin de l’année 2019, une présence quasi quotidienne de compagnies de sécurité républicaine est également assurée." poursuit la préfecture. Et de rappeler que "39 personnes ont été interpellées, depuis le début de l’année 2020, en correlations avec le trafic de stupéfiants à Planoise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information