Besançon: la Cryothérapie et ses vertus

La "bombe qui fait du froid". Quiconque a regardé au moins un match de football télévisé a déjà assisté à la scène du médecin appliquant sur le muscle du joueur blessé du dioxyde de carbone hautement pressurisé. À l'université de Besançon on teste les toutes dernières technologies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Maître d'oeuvre de ces études, le laboratoire de la performance sportive dirigé par Frédéric Grappe. Le maître de conférence à l’UFR Staps de Franche-Comté, spécialiste de la performance sportive et entraîneur à la FDJ a organisé il y a quelques jours une conférence sur le thème du froid et de la récupération. On appelle cela la cryothérapie.

Les effets positifs de la cryothérapie:
Elle est utilisée pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. 

La cryothérapie permet également de traiter les verrues par l'application d'azote liquide à -196 °C, directement sur la peau à l'aide d'un coton tige.

Le futur proche: 
La cryogénie embarquée, une méthode utilisée à Roland Garros il y a quelques semaines et qu'on retrouvera sur les routes du Tour de France cette année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information