La loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié est installée depuis 1852 dans un bel édifice en pierre de taille du centre-ville. Une chapelle du XVIIIème qui a connu, entre temps, d'autres utilisations. Elle fut même salle de spectacle.
De l'extérieur, rien d'identifiable, pour des raisons de sécurité. Le temple maçonnique de Besançon se cache rue Emile Zola dans une ancienne chapelle des Antonins de 1720. Après la révolution,l'église est déconsacrée et abrite un théâtre. Puis est à l'abandon. Les franc-maçons investissent les lieux au milieu du XIXème siècle. Mais ils existent depuis bien plus longtemps dans la cité. La plus ancienne loge remonte à 1864.
Le temple présente sur deux étages tous les symboles et le décor propres à la franc-maçonnerie : voûté étoilée, instruments des tailleurs de pierre, pyramide, disposition comme dans le temple de Salomon...C'est l'un des plus beaux de France. Il abrite aujourd'hui les réunions et activités de sept loges locales, masculines, féminines et mixtes. Il se visite lors des journées du patrimoine.