Besançon : avec le télétravail, des restaurateurs en mal de clients

Les restaurateurs font grise mine. Avec la mise en place du télétravail, l'année commence mal. Les restaurateurs parlent d'une baisse de chiffre d'affaires de 40% avec la mise en place des nouvelles restrictions depuis décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le lundi 3 janvier, le télétravail est devenu obligatoire trois jours par semaine dans toutes les entreprises où la mesure est applicable. Une obligation destinée à limiter la propagation du Covid-19 en France.

Outre l'impact économique sur les entreprises, l'impact moral sur la vie des salariés, le télétravail va entrainer un gel de la vie de certains quartiers. Qui dit télétravail, dit moins de clients aux restaurants le midi. Certains restaurateurs craignent de voir leur chiffre d'affaire divisé par deux ou par trois. 

Pour venir en aide aux restaurateurs, l'Union des Métiers de l'Industrie de l'Hôtellerie (UMIH) a demandé au gouvernement d'accorder aux entreprises en difficultés les aides financières mises en place durant les périodes de confinement et de couvre-feu précédent. 

À Besançon, Kheira nous avait marqué par son énergie et son optimisme affiché dans la tourmente. Il y a un an, cette restauratrice de Besançon tentait de garder la tête hors de l'eau après deux mois de fermeture, grâce à la vente à emporter.

Cette expérience devrait lui servir car un an plus tard, la salle est à nouveau vide. Le télétravail a fait des siennes. Mais la gérante n'a pas perdu son optimisme.

On a les gens en télétravail trois jours par semaine, on a les non vaccinés, on a aussi ceux qui ont peur de venir dans les restaurants, ceux qui ont pris de nouvelles habitudes en amenant à manger au bureau.

Kheira, restauratrice à Besançon

Son cas est loin d'être isolé. Un peu plus loin, dans cette pizzeria, il ne faudra plus compter sur les habitués car beaucoup sont en télétravail.

Ne travaillant que deux jours par semaine au bureau, je ne viens que deux jours par semaine en ville pour manger. C'est sur que les restos en pâtissent, la preuve aujourd'hui.

Annie, cliente

Télétravail et bientôt pass vaccinal ; les contraintes s'accumulent pour les restaurateurs. Et cela s'en ressent sur le chiffre d'affaires des restaurateurs de la région

On a vu que ces fêtes de fin d'année avec les restrictions, l'événementiel qu'on n'a pas pu effectuer... on a une perte de chiffre d'affaires sur nos établissements de 40 à 50%.

Bernard Champreux : président régional de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie

À cela vient s'ajouter le paiement des cotisations. Aujourd'hui, l'État aide les entreprises quand elles perdent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires habituel. Le secteur de la restauration demande à ce que ce seuil soit abaissé à 30%. Ce que Bercy refuse pour l'instant.

Une nouvelle réunion est prévue mardi 11 janvier entre les représentants du secteur et Bercy.

Depuis le début de l'année, les nouvelles restrictions, mettent à mal les restaurateurs. ©Un reportage de Guillaume Petit et David Martin

Un reportage de Guillaume Petit et David Martin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité