Besançon : un détenu belge s'évade lors d'une sortie à vélo

L'homme effectuait une sortie vélo encadrée par des surveillants de la maison d'arrêt de Besançon. Il leur a faussé compagnie hier vers 17 heures. En partant à pied. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits sur la commune d'Avanne-Aveney(Doubs) près de Besançon.

5 détenus étaient en sortie accompagnés de 3 encadrants. Au moment d'une pause, le détenu a demandé à aller jeter un oeil sur une voiture ancienne garée à proximité. Il a pris la fuite à pied.


Un détenu exemplaire


Cette évasion surprend la justice. Charles Klink, 52 ans, avait été condamné cet été à un an de prison ferme après avoir été interpellé près de Besançon avec 11 kilos de marijuana. Il était libérable en avril 2016.

Mais son nom serait apparu dans un dossier, en Belgique, faisant peser le risque d'une nouvelle condamnation, précise Christophe Schmitt, responsable Grand Est de FO pénitentiaire.

Ce belge purgeait sa détention à Besançon sans avoir fait d'histoires. Il était même considéré comme auxiliaire d'encadrement au sein des détenus de la maison d'arrêt.

C'est dans ce contexte qu'il avait été choisi pour participer mardi à une sortie sportive VTT avec quatre autres jeunes détenus, à Avanne (Doubs), "encadrés par deux éducateurs sportifs et un moniteur de sport attaché à la maison d'Arrêt", selon Edwige Roux-Morizot, précisant que ce genre de sorties sportives était organisé cinq ou six fois par an.

Un mandat d'arrêt international a été délivré à son encontre. 

Un contexte sensible


Ce fait divers intervient après un drame survenu ce lundi en Seine-Saint-Denis. Un braqueur a ouvert le feu sur un policier. Ce dernier est entre la vie et la mort. Le braqueur, un jeune récidiviste condamné pour des vols avec violence, avait obtenu une permission de sortie dont il n'était jamais revenu. 

Mise en cause par la droite et des syndicats de police, Christiane Taubira a envisagé mardi de mieux encadrer les sorties de détenus, au lendemain de la fusillade de la région parisienne.

0,5% d'évasions lors de permissions de sortie

En 2014, sur 48.481 permissions de sortir accordées, il y a eu 228 évasions"

selon le ministère de la justice. Un chiffre stable sur les dernières années, qui correspond à un taux d'évasion de moins de 0,5%.

Reportage : Pascal Schnaebele et Fabienne Le Moing avec Edwige Roux-Morizot, procureure de la République

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information