Les faits se sont produits ce lundi 29 août vers 16 heures rue de Fribourg. Deux jeunes sont touchés par des tirs à l'arme à feu.
Ce vendredi en pleine rue, deux jeunes ont été secourus. Ils ont été blessés par balles. Il s’agit de deux jeunes d’environ 15 ans, du quartier.
La police mène l’enquête pour savoir si les jeunes se sont visés mutuellement et pour quelle raison, ou si de tierces personnes sont auteurs des coups de feu. Le secteur est connu pour être un lieu de trafic de stupéfiants. L’un des jeunes a été sérieusement touché au thorax indique la police, le second est également blessé au thorax. Selon les pompiers, le jeune homme de 15 ans était en arrêt cardio respiratoire à l’arrivée des secours, il a été évacué en urgence absolue après réanimation par les secours. La maman de l’adolescent choquée a été pris en charge également sur le CHRU.
Les enquêteurs sont sur place pour relever indices balistiques et témoignages. L’enquête est confiée à la police judiciaire et à la sûreté départementale.
Un pronostic vital engagé
Etienne Manteaux, procureur de la République précise qu'au moins 3 coups de feu, de calibre 9 mm ont été tirés. "Des policiers étaient à quelques centaines de mètres et ont pu faire des points de compression (à la victime la plus touchée, ndlr).Je n’en sais pas plus à cette heure, mais ce jeune de 15 ans est très grièvement blessé. Le deuxième jeune a pu lui s’enfuir à pied. Le deuxième à 16 ans. On ne peut pas dire à cette heure s’il était partie prenante d’un trafic de stupéfiant. A priori c’est un individu seul qui est arrivé à pied, mais ça reste confus à cette heure" a précisé le procureur à la presse. Le jeune le plus touché est entre la vie et la mort, son pronostic vital est engagé a-t-il ajouté.
Ces tirs par arme à feu s’ajoutent à la liste déjà longue de l’été sans qu'aucun lien ne soit établi pour l'heure. Depuis la mi-août, plusieurs incidents se sont produits à Besançon. Quatre séries de tirs ont eu lieu dans les quartiers de Planoise, mais aussi dans le quartier voisin des Hauts-du-Chazal et dans celui des Tilleroyes. Le 16 août, un homme avait déjà été blessé rue de Fribourg.