Les grands Bisontins connaissent bien le raccourci de la rue de Velotte pour venir au travail et repartir rapidement vers la RN 83. A compter du 28 août des feux tricolores vont s'implanter dans le quartier pour sécuriser les écoles.
En concertation avec les riverains et parents d’élèves du secteur, Grand Besançon Métropole a décidé de mettre en place un carrefour à feux au croisement de la rue de Velotte, de la rue du Pont et du chemin des Journaux.
Cet aménagement qui entre en service le mercredi 28 août a pour objectif de sécuriser les traversées piétonnes et de modérer les vitesses dans ce carrefour très fréquenté par les enfants scolarisés à l’école Fertet. Il permettra également de faciliter la giration des bus et des véhicules encombrants indique la ville.
Le fonctionnement de la signalisation tricolore se fera en trois phases (rue de Velotte, rue du Pont et chemin des Journaux) + traversées piétonnes sur appel.
Afin de limiter les risques de blocage, le sens prioritaire du passage en voie unique de la rue du Pont sera inversé. Les véhicules descendant Velotte sont désormais prioritaires dans cette portion étroite du bas de la rue de la Velotte.
Le nouveau dispositif pourrait créer des ralentissements plus ou moins importants aux heures de pointes. Grand Besançon Métropole précise dans un communique qu'il apportera les modifications nécessaires en cas de besoin. Ce quartier résidentiel est très fréquenté aux heures de pointe avec un trafic qui provoque régulièrement des bouchons avant le carrefour du Polygone.